Le Bouquet Africain de Thema

Tupac Amaru Shakur

Histoire

Tupac Amaru Shakur

Par Naya

Rappeur, activiste, poète et acteur américain, il est l’un des plus grands chanteurs de rap afro-américain, connu surtout pour son rap « conscient »

Il est né Lesane Parish Crooks le 16 juin 1971 à New York 1 mois après que sa mère membre du Black Panther sorte de prison. On le connait davantage sous les noms de Tupac Amaru Shakur [1] (Tupac Amaru qui signifie en quechua, langue du Pérou « serpent éclatant », Shakur : reconnaissant envers DIEU), 2Pac et Makaveli. Il est l’un des plus grands rappeurs jamais connu. Conscient et activiste politique pour les droits civiques des afros américains, il a contribué à élever et conscientiser la jeunesse de son temps et de son rang, notamment avec les chansons : Changes, Only God can judge me, Dear MamaDe même, il a notamment marqué les esprits avec discours provocateurs et éloquents.

Afeni Shakur une battante

La mère de Tupac, Afeni Shakur est aussi une grande activiste afro-américaine membre du New Black Panther Party. Elle se sépare du père de Tupac pendant sa grossesse car ce dernier était beaucoup trop violent à son égard. Jaloux de la motivation d’Afeni, Billy Garland (le père biologique de Tupac) ne trouve pas d’autres moyens que les coups pour attirer l’attention d’Afeni alors très engagée dans l’activisme des mouvements (New black Panther Party & La Nation de l’Islam) qu’elle a rejoint.

Sans dire à Billy qu’elle attend un enfant de lui, Afeni rompt.

Quelques temps après sa séparation, Afeni se rapproche de Mutulu Shakur un membre du New Black Panther Party qui est déjà marié à Sayeeda. Tous deux tombent fous amoureux et se marient. Ils auront deux enfants ensemble. A la naissance de Tupac, Mutulu le prend comme son fils en lui donnant son nom Shakur qui signifie : « reconnaissant envers Dieu » en arabe. Afeni dit à son petit garçon que son père biologique est décédé.

Related image

Puis, Mutulu est impliqué dans une sombre affaire de meurtre. En effet, il est accusé d’avoir volé des voitures blindées et tué deux policiers. S’en suit une rude bataille juridique, ou Afeni et Mutulu sont arrêtés. Afeni qui n’est nullement impliquée est incarcérée à la Women’s House of Detention in Greenwich Village alors enceinte de 5 mois. Pour pouvoir sortir de prison elle doit payer une amande de 100 000 $, pour ça elle fait appelle à son entourage… C’est finalement une église qui l’aide. Elle décide de se défendre seule à son procès, qu’elle gagne haut la main. Les 156 chefs d’accusation retenus contre elle, sont abandonnés, car jugés sans preuves. Mutulu, lui, est gardé en prison et écope d’une peine de prison ferme de 60ans.

Seule, Afeni peine à survivre avec son petit garçon… Mais elle s’accroche.

Ses débuts en tant qu’artiste

A l’adolescence Tupac rejoint la Baltimore School of the Art,  sa fibre artistique se développe et il se lance dans la comédie : il crée des pièces de théâtre, il chante, danse… Néanmoins, à cause de plusieurs problèmes d’argent la famille est contrainte de déménager régulièrement ce qui empêche Tupac de valider son diplôme de fin d’étude.

Related image

Ses Débuts en tant que Gangsta Rappeur et acteur

Arrivé en Californie, le destin de l’enfant du rap bascule. Il traine dans la rue et apprend la violence. Comme pas mal de jeune livrés à eux mêmes il vend de la drogue. Il apparaît sur un disque pour la première fois en 1991 avec le groupe Digital Underground : This is an EP Release. L’année d’après, il lance son premier album solo : 2paccalypse qui remporte un franc succès et est classifié disque d’Or. Ensuite, il fait son entrée au cinéma dans Juice d’Ernest Dickinson , dans « Poetic Justice » de John Singleton dans lequel il joue aux côtés de Janet Jackson.

 

 

Related image

Avec Janet Jackson dans « Poetic Justice ».

 

Succès

Parallèlement, il sort son deuxième album «  Stricly 4 my N.I.G.G.A.Z » qui est aussi grandement apprécié par les afros-americains, ce qui le classe disque de platine. Autant Tupac est adulé car il chante un rap de qualité, autant il rencontre de gros soucis avec la justice puisqu’il est souvent arrêté pour violence avec arme à feu. Après avoir joué dans Menace II Society en 1993, il s’en prend au réalisateur du film Allen Hugues et passe 15 jours en prison. Il sera aussi accusé d’agression sur deux policiers en civil sur qui il aurait tiré (les poursuites sont abandonnées), d’agression sexuelle (en 1994) sur une fan où il est cette fois-ci reconnu coupable et condamné à 4 quatre ans et demi de prison.

Image result

En 1994, les ennuis ne s’arrêtent pas, il se fait tirer dessus par deux hommes alors qu’il est en studio d’enregistrement.

 

Prison

C’est pendant son incarcération que son troisième album Me against The World sort. Au même moment, il accuse Notorious Big, Puff DaddyAndre Harell et Randy Stretch Walker d’être les responsables de la tentative de son assassinat.

Image result for tupac biggie picture

Il parvient en payant une caution de 1,4 millions de dollars à sortir de détention après 8 mois et commence à travailler sur son prochain album.

 

Le 30 novembre 1995 Randy est tué.

L’album All eyes on me sort en février 1996 et remporte encore un franc succès, directement classé numéro 1 des ventes et classifié quintuple platine ensuite.

Tupac, lâche quelque peu le Hip Hop et se consacre davantage au cinéma où il jouera dans deux autres films : Bullet et Gridlock’d.

Le serpent éclatant s’éteint

A 25 ans, en pleine ascension, Tupac est abattu lorsqu’il est du côté passager de la voiture de Suge Knight le 13 septembre 1996 à Las Vegas.

Tupac Amaru Shakur

Certaines théories disent qu’il aurait été tué par des ennemis de Suge Knight, d’autres par un homme avec qui il se serait disputé à la sortie du match de boxe qu’il était allé voir précédemment.

 

Enfin, en sévère conflit avec la bande Notorious Big, d’autres disent que ça ne serait qu’un règlement de compte entre les deux rappeurs qui étaient de grands amis avant. Une photo apparue dans le presse montrait Tupac en train de faire la bise à la chanteuse et épouse du défunt rappeur Biggie, ce qui aurait attisé les conflits déjà existants entre les deux artistes.

Tupac Amaru Shakur

D’autres informations, révèlent que ce serait en réalité l’Etat américain qui aurait tout simplement fait taire un homme influent, dissident, donc dangereux pour eux. Et pour cause, quelques mois avant sa mort, Tupac était en contact rapproché avec l’un des plus grands leader de New Black Panther Party, Dr Khalid Abdûl Muhammad. Ce dernier l’aurait conseillé d’utiliser son talent pour aider sa communauté de façon intelligente. Tupac avait aussi pour projet de lancer son propre parti politique (Killuminati) anti illuminati pour la justice et l’éveil des noirs. Ces mêmes agents qui auraient crée les guerres East coast / West coast, seraient ceux qui auraient organisé l’assassinat de Tupac et par la même occasion celui de Biggie, mort quelques mois après.

 

C’est en ces tristes cironstances qu’il fait la connaissance de son père biologique, qui, après avoir entendu qu’il était à l’hôpital décide de rendre à son chevet.

Les quatre balles venues transpercer le corps de Tupac, le conduisent au centre médical de l’université du Nevada où il décedera six jours plus tard.

Tupac Amaru Shakur

Même après sa mort, Tupac reste célèbre et admiré de tous et dans le monde. Ses chansons raisonnent dans les plus grandes soirées Hip Hop du monde entier, ses paroles poignantes et dénonciatrices servent aux nombreux activistes de la communauté noire à propager le message au plus grand nombre.  D’autres albums du chanteur sortent coup sur coup  « Don Killuminati: The 7 Day Theory » (Paru sous le pseudonyme Makaveli en 1996), « R U Still Down? (Remember Me) » (1997), « Still I Rise » (1999), « Until the End of Time » (2001), « Better Dayz » (2002), « Tupac Resurrection » et « Loyal to the Game ».

 

Sa mère à qui il avait rendu hommage dans la célèbre chanson : « Dear Mama », ravagée par la mort de son fils, ne dira qu’une seule chose « elle n’est pas la seule maman à qui cela arrive » et encourage les noirs à rester unis et à cesser de s’entretuer.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Les Shakur dans la ligne de mire du FBI

Notes et références :

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !