Malkia - Le réveil du Ka

LES GANGS ET LA CONSCIENTISATION DE LA COMMUNAUTE NOIRE / Partie 1

Culture

LES GANGS ET LA CONSCIENTISATION DE LA COMMUNAUTE NOIRE / Partie 1

Par SK

Peut-on dire que le gang est l’une des rares formes d’organisation noire à avoir fonctionné (au départ) ?

Avant que ces groupes aient une image désastreuse, de violence et de haine, notamment amplifiée par les médias ; ils furent, pour certains,  une organisation noire porteuse de valeurs.  A l’origine, ce sont des groupes organisés qui tentent de s’élever de cette condition misérable, de l’oppression subie par les noirs dans différents coins du monde. Ils se sont créés autour d’un message, d’une idéologie et d’un désir de fraternité.

Ainsi, il sera question d’évoquer les différents gangs de noirs ou formes analogues, leur motivation et leur portée, afin d’approfondir la réflexion

La Zulu Nation

Dans les années 70-80, le Hip-Hop arrive en France avec la nation Zulu d’Afrikaa Bambaataa, musicien, ancien membre du gang Black Spades. Né en 1973 à New York dans le quartier de Bronx River, ce mouvement est une réunion pacifique entre jeunes, de toutes origines, qui subliment leur malheur par l’art. Il s’agissait de proposer une alternative à la violence imposée par les différents gangs des ghettos, à l’instar des sud-africains du film Shaka Zulu. La danse et le graffiti font partie des activités principales des zulus, dans la paix et sans haine, juste l’amour et l’unité entre êtres humains.

Les partisans du mouvement, les zulus, doivent embrasser la culture Hip-Hop, et porter un signe d’appartenance à la nation (souvent une référence à l’Afrique) et  se soumettre à un code moral strict, au risque d’être exclus de la fédération. Cette dernière voulait justement se démarquer de l’image négative et donc ne pas être appelée gang, pourtant, elle en est, pour certains, l’ancêtre :

    1.    La Zulu Nation n’est pas un gang, c’est une organisation d’individus à la recherche de succès, de paix, de sagesse, de connaissance, de compréhension et de bons comportements dans la vie.
    2.    Les Zulus doivent chercher des moyens positifs pour survivre dans la société.
    3.    Les actions négatives sont des actions qui appartiennent aux mauvais. Le comportement animal est négatif. Les Zulus doivent être civilisés.
    4.    Les Zulus doivent continuellement apprendre les leçons infinies.
    5.    Les Zulus ne peuvent pas être membres d’organisation dont les fondements sont basés sur des actions négatives.
    6.    Les Zulus doivent être en paix avec eux-mêmes et les autres.
    7.    Les Zulus doivent lutter pour les idées auxquelles ils croient.
    8.    Les Zulus doivent saluer leurs frères et sœurs de façon convenable et de préférence comme « Peace Akhi », « Akhi Peace » ou « Peace Malika » (Akhi signifie frère).
    9.    Les Zulus doivent se saluer chaque fois qu’ils se rencontrent ou qu’ils se quittent, n’importe où sur cette planète.
    10. Les Zulus doivent se tenir à l’écart des ennuis.
    11. Les Zulus ne sont pas autorisés à exprimer leurs différents en s’affrontant avec d’autres Zulus.
    12. Les Zulus ne doivent pas impliquer d’autres Zulus à des problèmes personnels. S’ils ont besoin d’être conseillés, ils doivent s’adresser personnellement aux leaders Zulus.
    13. Les Zulus n’ont pas le droit de clamer leur appartenance à la Zulu Nation de manière irrespectueuse. Ils ne doivent pas impliquer leur nom au crime ou à la violence.
    14. Les Zulus doivent mener une vie de façon pacifique et s’efforcer d’être justes.
    15. Les Zulus doivent apprendre à se connaître eux-mêmes de façon à s’élever dans la jungle de ce monde.
    16. Les Zulus doivent essayer d’élever la Zulu Nation à tout moment. Ils doivent éclairer ceux qui nous blâment.
    17. Tous les Zulus doivent participer aux meetings d’unification de la Zulu Nation.
    18. Quiconque ne participe pas aux changements effectués au sein de la Zulu Nation n’est pas un Zulu.
    19. Les rois Zulus et les reines Zulus sont également importants dans la Zulu Nation, le respect leur est dû.
    20. L’anniversaire de la Zulu Nation est le 12 novembre (date de sa création). C’est la date officielle et elle devrait être célébrée le jeudi ou le vendredi de la même semaine.

     

Ainsi que des règles spirituelles:

  1.    Nous respectons toutes les religions et toutes les croyances. Nous croyons que la spiritualité pourra aider dans l’accomplissement de soi-même et la compréhension des autres. Néanmoins, dès le moment où une religion fait de ses adeptes des zombies ou des pions, que cela soit financièrement, mentalement, physiquement, psychiquement ou d’une manière touchant à l’intégrité de l’individu, nous la rejetons comme forme de spiritualité.
  2.    Nous cherchons la Vérité par tous les faits qui peuvent nous y mener. Le mensonge sous toutes ses formes n’est pas un gage d’honnêteté envers les autres et soi-même. L’affabulation écrite ou orale ainsi que la falsification ne peuvent qu’encourager les mauvais sentiments. En tant que Zulus nous croyons que la Vérité amènera au Respect, à l’Amour et à l’Unité.
  3.    Nous croyons que le racisme et la haine sont en train d’essayer de régler les vies des êtres humains en ce monde et que seulement la Tolérance, le Respect, la Compréhension et la Vérité pourront détruire ce mal. Nous, Zulus, sommes des gens de paix. Nous respectons ceux qui nous respectent et nous sommes en paix avec ceux qui sont en paix avec nous, mais si nous sommes agressés, nous croyons que nous devons nous défendre au nom de nos convictions.
  4.    Nous croyons à la Justice pour tous, qu’elle soit celle de Dieu ou non. Nous croyons comme d’autres que nous avons droit à une justice égale étant des êtres humains.
  5.    Nous croyons que les êtres humains sont responsables de l’état actuel de l’environnement. Nous estimons donc nécessaire que les Zulus contribuent à son amélioration ainsi qu’à la lutte contre la pollution afin de permettre de meilleures conditions de vie.
  6.    Nous croyons que chacun doit transmettre ses connaissances et ses expériences à son prochain.
  7.    Nous croyons à la Connaissance, la Sagesse, la Compréhension, la Paix, l’Unité, l’Amour, le Travail, l’Amusement, l’Education, la Liberté, la Justice, l’Egalité, le Respect, les Sciences, la Vie, les Faits, la Vérité.

 

Il ressort que la Zulu nation, source d’inspiration et de diffusion d’une culture « black », ouverte à tous, part de bons sentiments et propose un environnement et un mode de vie sain et encourageant. Seulement, toute bonne intention, parasité par divers facteurs, a naturellement tendance à être détournée…

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !