Placman

NBA Finale de conférence East 2023, qui du Heat ou des Celtics ?

Sport

NBA Finale de conférence East 2023, qui du Heat ou des Celtics ?

Par Jérémy Musoki 30 mai 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Après une incroyable série, ce sera finalement bel et bien le Miami Heat qui rejoindra les Denver Nugget de Jamal Murray et Nikola Jokic en finale de la NBA. La finale de conférence East 2023 aura été bien plus spectaculaire que ce que l’on aurait pu prévoir tant le Heat de Jimmy Butler aura dominé la première partie. Alors que le matchup s’annonçait en faveur des C’s, ce ne sont pas les coéquipiers de Jayson Tatum et Jalen Brown qui se retrouvent en tête. Contre toute attente, les deux équipes vont gagner chacune trois matchs d’affilée pour se départager lors d’un Game 7 à Boston. 

Une Game 7 attendu

NBA Finale de conférence East 2023 - JT après le game 6
JT après le game 6

2h30 ici en France sonne le début de la rencontre qui déterminera le second finaliste de la campagne 2022-2023. Inattendus dans ces playoffs, au même titre que les Lakers qui eux sont tombés sur plus fort qu’eux, les hommes d’Erik Spoelstra, vont commencer le match à l’image du début de la série. Dans la domination. Ce game 7 est le Game 5 que les supporters de Miami attendaient. 

Après avoir mené 3-0, on parlait de sweep ou 4-1. Pourtant, Boston sortira un run légendaire pour égaliser et faire de cette série la plus passionnante des deux finales de conférence. Le doute change de camp. Enfin, c’est ce que pensent ceux qui n’ont pas encore compris que Jimmy Butler est le genre de joueur à se laisser remonter pour vous taper dans le game 7 chez vous. Cette année, on l’appelle Himmy Butler ou Jimmy Jordan. Le numéro 22 est en mission.

TWO MEN ON FIRE : CB ET JB font les Denzel

NBA Finale de conférence East 2023 - Time to turn on the AC
Time to turn on the AC

Les 20 points d’écart sont l’image même de cette dernière opposition. Une non opposition. Miami ne sera jamais en danger. On pourrait pointer du doigt la blessure de JT à la cheville, mais cela fait partie du jeu. On se rappellera d’ailleurs que Jimmy lui-même a joué une série sur une seule jambe et porté son équipe à la victoire face aux Knicks. Jamais réellement inquiétant, Boston abandonnera assez tôt dans le 4e quart. Jimmy (28pts) et Caleb Martin (26pts, 10rbds) les ont simplement éteints.

Maintenant, le trophée Larry O’Brien

NBA Finale de conférence East 2023 - Les récompenses
Les récompenses

Si Jimmy a un peu galéré lors des 3 matchs précédents, le dernier sera le sien. Il obtient le trophée de MVP de la série, et donc de la finale de conférence devant un public de Boston qui n’a d’autre choix que d’applaudir son bourreau. Au final, mission accomplie. Mais attention. Aller au game 7, ça prend des forces. Et en face, on a passé le balais. On a donc eu plusieurs jours de repos en plus, et en plus, on est la meilleure équipe de la NBA actuellement. Cela s’annonce comme une autre paire de manche.

Le Joker semble intouchable, et Jamal Murray comme en 2020 semble à nouveau marcher sur l’eau.

Alors, le défi sera-t-il cette fois trop grand pour Jimmy Bucket et les siens, ou créeront-ils encore la surprise pour s’imposer et récupérer la bague tant convoitée ? Rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour suivre le premier match entre les deux équipes au sommet de leurs conférences !

Finalement Himmy aura eu le dernier mot ! Copyright 2023 NBAE (Photo by David Dow/NBAE via Getty Images)