Neïba

« SOCIÉTE SUSPECTE » : SUSPECT 95 A CRÉÉ QUELQUE CHOSE DE MAUVAIS

Musique

« SOCIÉTE SUSPECTE » : SUSPECT 95 A CRÉÉ QUELQUE CHOSE DE MAUVAIS

Par Dozilet Kpolo 12 février 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Depuis la sortie de « Société Suspecte », sur lequel Suspect 95 signe son retour avec Youssoupha, en featuring, de nombreux rappeurs déversent leur remix sur la Toile.

« C’est pas la maternelle, ici / Que chacun reste dans son coin / C’est pas la peine de me montrer vos dents »

Ainsi, cogna, dès les premières secondes Emmanuel « Suspect 95 » Gui. Avant que Youssoupha, le lyriciste bantou, ne lui emboîte le pas pour mettre la barre plus haute. Morceau choisi.

« Mais j’ai le goumin mon amour / J’ai le goumin comme un Algérien après Algérie – Cameroun »

« SOCIÉTE SUSPECTE » : SUSPECT 95 A CRÉÉ QUELQUE CHOSE DE MAUVAIS
Suspect 95 s’est bien entouré. ©Tous droits réservés

Puis, face au succès qui se répand telle une traînée de poudre, ça été le remix sur lequel Defty a tenu un « piège d’agouti » aux autres, Blaaz et Tripa Gninnin, tant le rappeur à la crête s’est fait un plaisir de dominer les débats. Morceau choisi.

«  Big up aux grouilleurs sur les routes / Y a un qui a failli perdre la vie en vendant une montre mais c’était pas son heure. »

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le « président du Syndicat », organisation masculine où des hommes ont la particularité de donner 2 000 francs CFA à leur copine comme frais de transport (Pour rappel, l’essence est à 815 francs CFA depuis le 1er février), a décidé de mettre la production à la disposition de tous les intéressés. Depuis, le rappeur filiforme a « créé quelque chose de mauvais », a lancé un mouvement.

Gros plan sur ces pépites balancées sur le Net.

AU BONHEUR DES DAMES

KIDZY SAMARQUE LES ESPRITS

La vielle mère Nash, qui maîtrise le nouchi comme d’autres la langue de Molière, plus récemment Mosty, Andy S, Oprah, Marla, etc. De plus en plus de rappeuses ivoiriennes tentent d’occuper le devant, dans un univers ultra-masculin. Parmi, celles-ci figurent également Kidzy Sama.

Amatrice de mangas et de punchlines, la jeune femme est entrée en studio histoire de rappeler entre autres que : « Je suis une femme / Faut que la société me respecte »

https://www.youtube.com/watch?v=M97Mk74IsWI

MOSTY EST LÀ

Protégée de Mister Behi, talentueux beatmaker ivoirien, Mosty, ou si tu préfères « Aya de Didiévi », le titre de son premier album, n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, elle aussi. « Je suis comme le PR / Je règne cinq ans, ils font silence » Laurent Gbagbo does not like this.

Ou encore : « Font les rappeuses aguerries qui veulent taper la poitrine / Sur vos kpakites, je danse Kpankaka » Feu DJ Arafat likes this.

https://www.youtube.com/watch?v=Kq-uqPMtDN0

Si « C’est Mosty même qui est suspecte », Shan’L est elle aussi entrée dans la danse.

SHAN’L ? OUAIS C’EST (GA)BON

La Gabonaise, qui avait déjà marqué les esprits sur le remix panafricain de Ce n’est pas bon, redit haut et fort : « On fait pas de clip avec de la fausse monnaie. » Aucun risque en tout cas que ce soit à Abidjan, tant « Y a pas monnaie », la phrase préférée de ton commerçant préféré, tourne en boucle.

https://www.youtube.com/watch?v=8wLzGrQOFq4

Si des artistes féminines ont su tirer leur épingle du jeu, certains de leurs collègues ont eux aussi répondu présent.

ILS SONT ALLÉS EN SALLE POUR FAIRE DU SALE

MISTER CHRIST, RESSUCITER LE RAP

Si « Société Suspecte » est autant remixé, c’est d’abord parce que le son original est un banger et ensuite parce qu’il offre une parenthèse au moment même où le « mouvement des enfants », mix entre Rap Ivoire et coupé-décalé, bat son plein. Suspect 95 offre ainsi la possibilité à quelques-uns de kickeurs, rappeurs talentueux aux rimes assassines, de se (re)montrer. Et ça Mister Christ l’a bien compris.

Capuche et bonnet orange sur la tête, histoire de rappeler qu’Orange Is The New Black, le jeune homme enchaîne les punchlines. Lui « qui fait du sale en restant propre ».

FIREMAN SOGBI, PYROMANE MALGRÉ LUI

Crâne chauve, barbe « rickrossienne », sac banane pour y piocher ses mots, Fireman commence fort très fort sur le remix :

« Les Ivoiriens disent le Rap Ivoire est pauvre en lyrics / Mais pourquoi vous voulez qu’on donne du caviar aux porcs ? » 1 à 0. Balle au centre.

Fidèle à lui-même, le rappeur aux rimes musclées balance à tout va, allume au lance-flammes des rappeurs surfant sur le buzz tels que Samuel le Statois ou encore le dernier arrivé Debascott. Puis, part sans éteindre le feu. De toutes les façons, « Si le Rap Ivoire se divise, il y aura mon cul entre les deux camps » Comme ça tu sais.

KS BLOOM, RAP GOSPEL EST DANS LA PLACE

« La musique ivoirienne est bénie depuis que les enfants de Dieu ont fait un coup d’état / En plus, on est polyvalent / On est rempli de talent / On dit c’est KS qui rappe mais t’as des doutes déjà » démarre en trombe KS Bloom, assis dans un véhicule, côté passager, trophée à terre.

Les paroles et la mise en scène du rappeur de 26 ans ne laissent planer aucun doute sur sa capacité à prêcher les bonnes paroles. Après ça, tout le monde ou presque sera encore plus anime sur ce faiseur de tubes, sauf peut-être le Sénégal.

https://www.youtube.com/watch?v=JPeO-VaYDj0

MENTIONS SPÉCIALES

JOJO LE BARBU, CUISINE À POÊLE

Si certains ont réussi à captiver dès la mise en ligne de leur version de Société Suspecte, d’autres ont du s’y prendre à deux fois. C’est le cas de Jojo le Barbu.

Moqué par la Toile Ivoirienne, à cause d’un remix mal mixé et de paroles depuis tournées en dérision, « l’enfant de Barbarita » est reparti en studio, ou plutôt en cuisine où il a jeté dans la poêle punchlines, rage et excuses ; pour un résultat plus proche du niveau qu’on lui connaît.

XM L’OLYMPIEN PARLE AUX DIEUX DE L’OLYMPE

Parce qu’il avait à cœur de mettre les choses au clair, de dénoncer les nombreuses inégalités sociales d’un pays où Abidjan est le plus doux au monde, XM L’Olympien s’est directement adressé aux Dieux de l’Olympe ; qui semblent ne pas toujours entendre cris de détresse et supplications de ceux qui souffrent.

Aux dernières nouvelles, selon nos informations, Frank Alcide Kakou, à la tête d’Universal Music Africa, et Black Kent dans une autre vie, aurait décidé de sortir de sa retraite pour confirmer que la société est suspecte. Rendez-vous au prochain épisode.