Frais de livraison gratuit

« Le mois Kreyol » revient avec une 5ème édition

Culture

« Le mois Kreyol » revient avec une 5ème édition

Par Thalie Mpouho

« Le mois Kreyol », qui met en lumière les cultures et langues créoles s’est ouvert dans plusieurs villes en France le 9 octobre et ce jusqu’au 28 novembre.

Cinquième édition pour le festival “Le mois Kreyol”. Cette année, la célébration internationale de la langue créole et ses cultures s’est ouverte le 9 octobre et se clôturera le 28 novembre 2021. De Paris à Bordeaux en passant par Strasbourg et Nantes, le festival s’installera également aux Antilles et en Guyane début 2022. 

A travers la thématique “Jardins secrets”, cette cinquième édition se focalise sur les jardins des territoires créoles et les problématiques environnementales. Cet évènement incontournable pour les amoureux des cultures ultra-marines propose une programmation dense et variée capable de toucher petits et grands. 

Programmation 

Danse, concerts, théâtre, contes, littérature, tables rondes, ateliers… Mais aussi, des artistes issus des Antilles, d’Afrique et d’Europe tels que :

Kaloune, Jacques Schwarz-Bart, Tony Chasseur,  Edmony Krater, Chantal Loial, Irène Bicep, Yann Villageois, Régine Lapassion, Valérie Goma, Seksion Maloya, Igo Drané, Véronique Kanor, Eric Lauret,  Lena Blou, Willy Vainqueur, Cie Très-d’Union, Mario Pounde, Micheline Bienvenu, Tiombô, Arnaud Dolmen, Kossivi Sénagbé Afiadegnigban, Frantz Flereau, Mariann Mathéus, Odil Suzy Ronel, Ceïba, Florence Boyer, Thierry Galand, Elise Kali Sergio Grondin, Franck Salin, Marie-Claude Bottius, Odile Pedro Leal, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges, David Walter, Dowdelin, Xavier Belin, Manzèl Looma…

Création du mois Kreyol

Le mois Kreyol est le fruit d’une idée de la chorégraphe et danseuse Chantal Loïal, directrice artistique de la compagnie Difé Kako. Son but premier était de donner une place aux artistes ultramarins peu représentés dans le paysage culturel hexagonal et permettre à tous les créoles du monde de profiter d’un moment de partage, d’échange et de rencontres. 

Après s’être entourée de partenaires fidèles acquis avec le temps, d’artistes engagés, reconnus, émergents et d’amateurs, la chorégraphe lance la première édition du festival le Mois Kréyol en 2017. Depuis, l’événement offre une visibilité durable sur les scènes françaises avec une programmation éclectique de deux mois. Un temps qui permet la rencontre d’une multitude d’artistes et de disciplines venant d’horizons différents mais animé par la même passion ! 

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !