Malkia - Le réveil du Ka

Pourquoi Le Bouquet Africain est-il incontournable ?

Culture

Pourquoi Le Bouquet Africain est-il incontournable ?

Par Redaction NOFI

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier les chasseurs. »

Ce proverbe africain plein de sagesse nous pousse à rechercher les actes qui ont marqué notre histoire, à nous réapproprier les éléments culturels, à découvrir la richesse dont regorgent nos racines. Le Bouquet Africain, une offre audiovisuelle lancée par la société THEMA en 2008, est une occasion unique de s’abreuver d’une multitude de contenus audiovisuels africains valorisants pour toutes les générations.

Fort de son expérience en tant que pionnier dans cette proposition de contenus multiples et 100% africains, le Bouquet n’a pas attendu que le continent « soit à la mode » pour mettre à l’écran l’héritage des cultures et traditions made in africa !

Le Bouquet Africain

Le Bouquet Africain, une offre unique en France

La diaspora africaine a souvent « le mal du pays ». Mais même en cette période difficile pour les voyages, elle peut jouer un rôle dans la démocratisation de l’accès à la culture.

Grâce à la variété de contenus qu’il propose, Le Bouquet Africain offre un autre regard sur l’Afrique. Trop souvent stéréotypée, déformée ou dévalorisée, l’Afrique montre enfin ses multiples visages par le biais de cette offre. À contre-courant d’une exposition unique qui ferait du continent un seul et même paradigme, le bouquet expose au contraire la multitude des cultures africaines.

Cette offre innovante est unique en France. Elle vous permettra de faire entrer l’Afrique dans votre salon. Du Bénin au Cameroun en passant par la Côte d’Ivoire et le Gabon ou encore le pays de la Teranga, Le Bouquet Africain, vous propose d’accéder à 28 chaînes issues de 11 pays d’Afrique francophones, accessibles en direct, en France, sur votre télévision via la boxe de votre opérateur.

Beaucoup d’Africains et d’afrodescendants jeunes se retrouvent parfois isolés, ont le blues de leur terre natale ou sont tout simplement coupés de leurs racines. Il est, de ce fait, important et légitime que cette population puisse avoir accès à du contenu qui lui ressemble. Toutefois, malgré la multiplication des initiatives audiovisuelle visant à fournir du contenu en direction de cette population, il n’existe à ce jour qu’une seule plateforme pleinement engagée sur ce créneau : Le Bouquet Africain !

+D’AFRIQUE, la plateforme de contenus à la demande du Bouquet Africain, vous donne accès à un catalogue de + de 1200 titres 100% africains. Un florilège de divertissements, films et séries, programmes jeunesse, documentaires et reportages sur l’Afrique, mais aussi des concerts d’artistes emblématiques du continent.

D’aucuns disaient que « l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». Le Bouquet africain vous propose d’y plonger, de l’analyser et de la célébrer dans toute sa complexité, afin d’y voir la portée de l’Afrique et de sa diaspora.

Ainsi, Le Bouquet Africain est une formidable opportunité de se reconnecter à ses origines et solidifier nos racines.  Réunir les générations, ceux qui ont quitté leurs pays d’origine et ceux qui sont nés et ont grandi en France. Valoriser l’Histoire de l’Afrique, ses mythes et légendes et la transmettre aux enfants de la diaspora : voilà ce que Le Bouquet Africain vous propose.

Le bouquet Africain

 

Le Bouquet Africain, une offre panafricaine

Comme le disait Marcus Garvey, chantre du panafricanisme, « Un peuple ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines ».

Pour se construire ou se reconstruire, nous avons besoin de repères, de modèles et d’inspiration au quotidien. Que ce soit pour nous-mêmes ou nos enfants, il peut être difficile de rester connecté aux réalités et de transmettre nos cultures, depuis l’extérieur du continent. C’est en cela que Le Bouquet Africain est fédérateur.

L’offre réunit la diversité du continent en un seul lieu, accessible à tous. Révélatrice de talents et d’opportunités, la multitude de chaînes disponibles vous fera voyager, découvrir ou redécouvrir des aspects culturels et historiques et célébrer l’Afrique au-delà des frontières du continent ! Des magazines de grands reportages d’investigations dédiées à l’actualité du continent transportent les téléspectateurs en immersion tout en décryptant des sujets d’actualité des sociétés africaines.

« L’intégration africaine ne se réduit pas à un simple enjeu économique. En réalité, c’est beaucoup plus large. Les pays africains doivent se reconstituer en tant qu’entité, en tant qu’identité, en tant que personnalité. » Joseph Ki-Zerbo

Des Africains qui racontent la vie d’Africains, à travers le prisme africain. Voilà ce que se propose de relayer le Bouquet avec des catalogues par thématiques.

L’exemple du « Hollywood africain » : Nollywood

Depuis une dizaine d’années, le Nigeria est devenu la seconde puissance cinématographique au monde et la plus prolifique en termes de sorties. Avec une production de 50 films par semaine, Nollywood est une source incontestable de création d’emplois et une tribune sur le monde pour les talents africains.

Pourquoi un tel succès ? Tout d’abord, parce que la distribution est entièrement composée d’acteurs noirs. On s’identifie plus facilement aux personnages et reconnaissons des caractères d’une tantine ou d’un tonton ! À l’instar des Africains, la communauté noire en Europe ou aux États-Unis est de plus en plus en demande de contenus qui lui ressemble.

Ensuite, le pays a une véritable politique du cinéma. Selon les derniers chiffres, la production cinématographique a généré 4 milliards de dollars, soit 2 % du PIB du Nigeria. Aujourd’hui, Nollywood a conquis le monde ! Cette industrie cinématographique made in Africa est venue, en quelques années, rivaliser avec Bollywood et Hollywood.

Enfin, il y a les thèmes abordés. L’amour, la trahison, la vengeance sont les sujets sur lesquels se basait cette industrie au début des années 1990. Mais au fil du temps, le spectre s’est élargi. Il y a aujourd’hui une diversité de thématiques et de genres qui n’existaient pas il y a encore dix ans. Ceci est dû à un public qui gagne en maturité et qui devient beaucoup plus exigeant.

Pourtant, pas de studios et peu de moyens pour sortir près de 2000 films chaque année, dont le coût estimé ne dépasse pas 20 millions d’euros. C’est donc l’envie et le besoin de se réapproprier son Histoire aux thèmes et environnements propres au continent, qui est la véritable source de cette réussite.

Dans son offre Nollywood, Le Bouquet Africain propose les meilleures chaînes de contenus: Nollywood TV qui figure parmi les premières chaînes en audience en Afrique, et sa petite sœur Nollywood TV Epic. Vous y retrouverez les sujets sociétaux, mais également plus traditionnels avec magie et spiritualité, ou encore couples, tabous… les ingrédients du succès qui passionnent les téléspectateurs !

Maîtresse d'un homme marié - Le bouquet Africain

Une partie du cast de Maîtresse d’un homme marié

Plus de contenus et plus de sens au service de la valorisation et de la démocratisation de l’héritage africain au monde. C’est assurément cet assemblage qui rend incontournable Le Bouquet Africain.

Pour avoir accès à l’offre Le Bouquet Africain, avec ses 28 chaînes issues de 11 pays d’Afrique francophones, accessibles en direct, en France, abonnez-vous sur votre télévision via la boxe de votre opérateur.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !