Malkia - Le réveil du Ka

Côte d’Ivoire : première rencontre Ouattara-Gbagbo depuis 10 ans

Politique

Côte d’Ivoire : première rencontre Ouattara-Gbagbo depuis 10 ans

Par Thalie Mpouho

Très attendue, la rencontre Ouattara-Gbagbo s’est déroulée au palais présidentiel d’Abidjan dans une ambiance amicale

La rencontre Ouattara-Gbagbo 

Cela faisait 10 ans qu’ils ne s’étaient pas revus. Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi 27 juillet son prédécesseur Laurent Gbagbo, pour la première fois depuis la violente crise post-électorale née de la présidentielle de 2010 qui opposait les deux hommes. 

L’ancien chef d’État Laurent Gbagbo a été accueilli sur le perron du palais présidentiel où Alassane Ouattara lui a lancé un “Comment tu vas Laurent ? content de te voir”. Les deux hommes se sont donné l’accolade avant d’avancer main dans la main.

Après un bref entretien d’une trentaine de minutes, ils se sont exprimés devant la presse en décrivant tous deux une rencontre “fraternelle” et “détendue”. La meurtrière crise post-électorale de 2010 est naturellement revenue sur le tapis lors de ce tête-à-tête. « Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays », a affirmé M. Ouattara.

« Nous croyons que les Ivoiriens sentent les lignes bouger en faveur de la paix, de la réconciliation et cela est profitable à tout le monde » a-t-il ajouté.

Leur dernière rencontre remontait au 25 novembre 2010 date à laquelle ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle.

“Rétablir la confiance”

rencontre Ouattara-Gbagbo

Cette élection avait débouché sur une grave crise faisant 3 000 morts, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite. Ce dernier avait ensuite été arrêté et poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.

Mais, définitivement acquitté en mars par la justice internationale, il a pu faire son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin, grâce au feu vert du président Ouattara. Depuis, le mot réconciliation est sur toutes les lèvres.

« Nous avons convenu de nous revoir de temps en temps. C’est important de rétablir la confiance et que les Ivoiriens se réconcilient et se fassent confiance également », a déclaré M. Ouattara.

Il s’est également félicité de ce premier rendez-vous et a assuré que de futures réunions avec son ancien rival sont à venir après le mois d’août. La rencontre Ouattara-Gbagbo s’est terminée sur une bonne note et tous deux ont insisté sur leur volonté d’aller de l’avant, plus précisément aller vers une véritable réconciliation nationale.

Sources

AFP

RFI

VOUS AIMEREZ AUSSI :

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !