Brown Sugar Night #3

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

Evénement

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

Par Dozilet Kpolo

Pendant l’absence de Laurent Gbagbo, la seule chose qui n’a pas changé c’est cette histoire de : « Y a pas monnaie ! »

« Occasion ratée, c’est péché ! » dit-on en Côte d’Ivoire pour entre autres t’encourager à E.N.F.I..N parler à ton crush.

Envoyé à la Haye avant d’être finalement acquitté et revenu depuis le 17 juin dernier en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, lui, aura plutôt raté plusieurs évènements qui ont jalonné l’histoire de son pays ces dernières années. Morceaux choisis pour le Woody qui a récemment faire un tour dans son village natal : Mama. Fils à Mama.

Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, il y a des dates impossibles à oublier : le 7 août 1960, jour de l’indépendance, le 11 avril 2011, et l’arrestation de Laurent Gbagbo, ou encore le 12 février 2012 et ce jour où toute la Côte d’Ivoire a pleuré à cause d’un match de football.

CE QUE LAURENT GBAGBO A RATÉ AU DÉBUT DES ANNÉES 2010

LA FINALE DE LA CAN 2012 : ZAMBIE – CÔTE D’IVOIRE

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

Cette année-là, les Ivoiriens avaient 2012 raisons de lui en vouloir apparemment. ©️ Wikimedia Commons

Archi-favorite de la compétition, la Séléphanto de Didier « Dahizoko » Drogba se présente confiante et sûre de l’emporter face aux Chipolopolos de la Zambie entraînée par un certain Hervé Renard et son indémodable chemise blanche. Ce match, toi, tu ne l’as jamais oublié.

Tu n’as jamais oublié ce moment où Dahizoko envoya le ballon au-dessus des buts zambiens, ni la séance de tirs au but fatale finalement remportée 8 à 7…par les Zambiens.

Tu n’as pas oublié non plus ces jeunes femmes endimanchées en « ce jour du Seigneur » dont le maquillage a commencé à couler dès le coup de sifflet final. Ni ces jeunes hommes aux maillots de Yaya Touré ou encore de la Côte d’Ivoire obligés d’annuler les réservations en boîte de nuit, faute d’avoir quelque chose à célébrer.

Ou encore ce tonton avec son marcel blanc, son Gbagbo[1] sur l’épaule et son short kaki, qui les yeux hagards marchait sur la Rue des Jardins, située dans le quartier résidentiel des Deux-Plateaux. Non, tu n’as jamais oublié ce 12 février 2012 et cette défaite de la Côte d’Ivoire, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Quelques mois plus tard, Didier Drogba, accusé de tous les maux comme aujourd’hui Kylian Mbappé, se rattrape.

LA FINALE DE LA CHAMPIONS LEAGUE : BAYERN MUNICH – CHELSEA

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

Drogba avait trophée pour que la Champions League lui glisse entre les doigts. ©️ Wikimedia Commons

N’eût été « Gbagbadê », arrivé dans le club londonien à l’été 2004, Chelsea n’aurait jamais eu autant de fans en Côte d’Ivoire ! Jamais !

Alors, ce 19 mai 2012, nombreux sont ces Ivoiriens qui suivent le match, stressent, implorent le ciel jusqu’à cet puissant coup de tête miraculeuse de Didier Drogba dans les derniers instants du match.

Après ce but égalisateur, le Bayern Munich ne se relèvera plus tandis que l’étoile de Didier Drogba, elle, brillera dans le ciel.

Il était dit que ce soir-là, c’est l’enfant de Niaprahio, village situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, qui offrirait la première « coupe aux grandes oreilles » aux Blues qui depuis en ont remporté une seconde.

La légende raconte que cette nuit-là, l’alcool aurait coulé à flot et que les langues se seraient déliées, devant bouteilles vides et sachets plastiques, les transportant auparavant, abandonnés…par terre.

Peut-être que c’est à cause de tout ça que l’état de Côte d’Ivoire décide par la suite d’interdire les sacs plastiques. 

L’INTERDICTION DES SACHETS PLASTIQUES EN CÔTE D’IVOIRE

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

Les sacs plastiques il y en a pour tous les goûts. ©️ Wikimedia Commons

C’est le 22 mai 2013 que le législateur publie le décret numéro 2013 – 327, « portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques » en Côte d’Ivoire.

Cette loi fait l’effet d’une bombe tant le sachet plastique, communément appelé « sachet noir », fait partie de la vie quotidienne des Ivoiriens.

Que ce soit à la boutique, où l’épicier y met denrées alimentaires et autres courses, ou dans les mariages, où certains invités s’empressent le sortir pour emporter de la nourriture, cet accessoire tient une place importante.

Alors quand la loi, qui aujourd’hui est finalement assez peu respectée, tombe, tout le monde est « dans pain », dans problème, sauf les Kiff No Beat qui en font une chanson : Tu es dans pain.

MAIS LIBÉREZ GBAGBO OU QUAND LES KIFF NO BEAT REMPORTENT LE CE N’EST PAS BON CHALLENGE

Qu’on se le dise : il  y a clairement eu un avant et un après dans la carrière des Kiff No Beat avec l’énergique « Tu es dans pain » sorti en 2014 !

« Tia BlackBerry », « Samusement », etc., les Cinq Loups avaient déjà sorti quelques tubes mais aucun d’entre eux n’a eu l’impact de cette chanson produite par leur fidèle beatmaker Shado Chris, Beat !

Depuis cet hymne, le groupe a enchaîné des tubes en veux-tu, en voilà !

De « Bébé » à « Eh Allah », en passant par « Approchez regardez », avec feu DJ Arafat, ces rappeurs aux styles différents mais complémentaires ont fait danser la foule. Un peu plus encore en 2018 avec « Ce n’est pas bon » et la fameuse partie « dangereuse » : «…mais libérez Gbagbo ». 

LE CE N’EST PAS BON CHALLENGE

À l’époque, dans les anniversaires, les boîtes et même pendant les week-end de teambuilding, cette partie malicieusement reprise pour le Ce n’est pas bon challenge. Tout le monde ou presque joue le jeu, flirte avec la « ligne rouge » et « celui dont on ne dit pas le nom ». Moins « polémique », une version panafricaine existe également avec Shan’L qui met le feu, le feu !

Par la suite, les seuls à savoir « ce qui se passe dans le treize » se sont durablement installés en Côte d’Ivoire et tentent même l’aventure ailleurs.

À l’image d’un Didi B, qui a récemment rejoint Booba et le 92i Africa, histoire de jeter entre la France et la Côte d’Ivoire, les premières pierres d’un nouveau pont. Lequel n’a bien sûr n’a rien à voir avec celui qui a été inauguré le 16 décembre 2014 : le pont Henri Konan Bédié, appelé aussi « troisième pont ».

LE TROISIÈME PONT

Troisième pont ou pas, les taximen sont toujours les seuls maîtres à bord. ©️ Tous droits réservés

Pour rejoindre Abidjan Sud, et entre autres son aéroport Félix Houphouët-Boigny, il fallait notamment passer par le pont Général-de-Gaulle, mis en service à la fin des années 1960. En effet, jusqu’en 2014 , la Côte d’Ivoire n’avait eu que deux ponts.

Ce 16 décembre 2014, elle se dote donc d’un troisième censé alléger le trafic routier dense et « calmer le cœur » de nerveux automobilistes imprudents.

Depuis, des travaux pour deux autres ont commencé.

Il s’agit de celui qui reliera Yopougon, commune la plus peuplée d’Abidjan, avec ses 2 millions d’habitants selon nos informations, et le quartier d’affaires du Plateau ; le second en construction étant le pont de Cocody, « commune abidjanaise la plus chic », pour rejoindre également le Plateau.

Pas sûr que cela suffise à calmer les ardeurs des taximen récalcitrants, déjà rarement à court d’excuses pour « prendre un raccourci », plutôt que de payer eux-mêmes le droit de passage du troisième pont : 500 francs CFA, soit 7,5 euros.

CE QUE LAURENT GBAGBO A RATÉ DANS LA SECONDE MOITIÉ DES ANNÉES 2010

LA FINALE DE LA CAN 2015 : CÔTE D’IVOIRE – GHANA

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

La victoire au bout d’un match serré. ©️ Flickr

Lorsque la Côte d’Ivoire remporte au Sénégal la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 1992, avec un jour férié à la clé et des feux d’artifices qui déchirent le ciel noir étoilé, le match se termine par une longue et interminable séquence de tirs au but face au Ghana : 11 à 10 !

GRÂCE À COPA, LA CÔTE D’IVOIRE BARRY

Pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce 8 février 2015, tu prends les mêmes, ingrédients, et tu recommences : Côte d’Ivoire, d’un côté, avec Yaya Touré en capitaine, et Ghana, de l’autre, avec André Ayew.

Copieusement critiqué depuis des années pour son inefficacité dans les buts, c’est le gardien Copa Barry qui offre pourtant la victoire et donne ainsi la possibilité aux Ivoiriens de célébrer dans un Félicia, le stade où joue d’ordianire l’Équipe Nationale, plein. Et dire que les deux premiers tirs ivoiriens ont été manqués.

Grâce à Copa que la Côte d’Ivoire Barry. Sa rédemption a probablement inspiré ton artiste préféré : DJ Kerozen.

LAURENT GBAGBO À LA HAYE PENDANT QUE LE PÉTROLE DEVIENT KEROZEN

Depuis une demi-dizaine d’années maintenant, son heure a sonné.

Et pas un de ses tubes ne passe sans qu’il rappelle à qui veux bien l’entendre, ou pas, que « le pétrole du village est devenu est kérosène » : Kerozen DJ !

LAURENT GBAGBO : 8 ÉVÈNEMENTS MANQUÉS DURANT SES 10 ANS D’ABSENCE

Le pétrole est devenu Kerozen. ©️ Tous droits réservés

Sa vie a changé : iyo lé lé lé oh ! Personne ne mêle comme lui coupé-décalé et zouglou, avec ces témoignages qui lui sont chers donc.

Que ce soit dans ses concerts ou dans ceux des autres comme celui de Suspect 95, Kerozen DJ démontre sa puissance : Abidjan Puissance.

Maintenant qu’il est sur terrain, Opah Koudou Laurent Gbagbo appréciera.

Malheureusement, le quatrième président de la Côte d’Ivoire n’aura plus l’occasion d’entendre le talent d’un autre DJ, un certain Ange Didier Houon, plus connu sous le nom de : DJ Arafat.

LA DISPARITION DE DJ ARAFAT

Arafat a été/est/restera le numéro un du coupé-déchaîné. ©️ Wikimedia Commons

C’est le 12 août 2019, après un terrible accident de moto, que le créateur du coupé-déchaîné, qui régnait sur la Côte d’Ivoire depuis bientôt dix ans, s’est éteint.

Démentie dans un premier temps, avant d’être confirmée, sa disparition aura laissé très peu d’Ivoiriens indifférents.

Tu gardes encore en mémoire le goût des larmes télévisées d’un de ses fidèles compagnons : l’ex-footballeur Kader « Popito » Keïta, tombant dans les bras de Didier Drogba. Ou encore la profanation de sa tombe. Oh honte !

Parce qu’Arafat c’était de l’inspiration, du talent à l’état pur, mais aussi des directs qui « partent en live » ou encore des frasques, personne ne pouvait rester insensible à sa mort. Certains ont parfois encore du mal à y croire, tant le vide qu’il a laissé est grand.

Le fils de Tina Glamour aurait certainement su (te) mettre un peu de baume au cœur pendant le confinement, avant de terminer, quelques plus mois tard en beauté : le 17 juin 2021 et le retour de Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire où : « Occasion ratée, c’est péché ! »

[1] C’est ainsi que l’on appelle la petite serviette, qui sert à combattre la chaleur en Côte d’Ivoire.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !