Brown Sugar Night #3

Aux JO 2021, pas de bonnets de bain pour cheveux afros

Société

Aux JO 2021, pas de bonnets de bain pour cheveux afros

Par Thalie Mpouho

La société Soul Cap a créé des bonnets de bain pour les nageurs aux cheveux afros. Une initiative recalée par la Fédération internationale de natation

Bonnets de bain pour cheveux afros interdits

Les nageurs aux cheveux afros participants aux jeux olympiques de Tokyo devront se passer de bonnets de bain adaptés à leurs cheveux. Et pour cause, la Fédération Internationale de Natation (FINA) annoncait le 2 juillet le refus de l’utilisation de bonnets de la marque Soul Cap. Une enseigne qui fabrique des bonnets de bain, relativement amples, conçus pour les cheveux afros. 

La semaine dernière, Alice Dearing se qualifiait pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Première nageuse noire à représenter l’équipe britannique, elle s’était associée à Soul Cap. Toutefois, elle ne sera pas autorisée à arborer les fameux bonnets de bain. 

La Fina a effectivement  tranché pour l’interdiction de cette innovation lors des compétitions, au motif qu’il ne correspondraient pas à “la forme naturelle de la tête”, et qu’à sa connaissance, “les athlètes participant aux événements internationaux n’ont jamais utilisé ni exigé de bonnets de cette taille et de cette configuration”.

“Manque de diversité dans le sport”

bonnets de bain

Alice Dearing / Getty

Pour Danielle Obe, membre fondatrice de la Black Swimming Association, cette décision est révélatrice des inégalités systémiques qui perdurent dans le milieu de la natation. « Nous pensons que cela confirme le manque de diversité dans le sport. […] Nous avons besoin de l’espace et du volume que permettent des produits comme les Soul Caps. L’inclusivité consiste à comprendre qu’aucune forme de tête n’est « normale » », a-t-elle déclaré.

Toks Ahmed et Michael Chapman, fondateurs de la marque, se sont exprimé sur le refus de la Fina d’intégrer leur produit lors des compétitions : “Nous espérions poursuivre notre travail pour la diversité en natation en faisant certifier nos bonnets de bain pour la compétition, afin que les nageurs de tous niveaux n’aient pas à choisir entre le sport qu’ils aiment et eux-mêmes”.

La Fina quant à elle a répondu dans une déclaration qu’elle reconsidérerait la question de l’utilisation des bonnets de bain Soul Cap et qu’elle “prenait compte des commentaires et des réactions”.

Sources

AFP

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !