Rencontre avec Serge Noukoué, Directeur Exécutif de la Nollywood Week

Nofi vous propose de partir à la découverte de Serge Noukoué, Directeur Exécutif de la Nollywood Week, le festival du cinéma nigérian.

« Nollywood c’est l’Afrique qui se raconte à elle même puis au monde entier ». Serge Noukoué

Rencontre avec Serge Noukoué, Directeur Exécutif de la Nollywood Week

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui est Serge ?

Je suis Serge Noukoué. C’est toujours très difficile de se décrire soit-même et encore plus quand il faut le faire de manière succincte mais en gros je suis une personne qui à la base est doté d’une certaine curiosité. Et ça, depuis tout petit. Ensuite les autres éléments qui me semblent importants à prendre en compte sont un attachement viscéral au continent Africain et l’envie, le désir voire le besoin, de contribuer d’une manière ou d’une autre au développement du continent africain. Ça peut paraître présomptueux mais c’est une réalité et c’est quelque-chose qui est important pour moi. Après, il est primordial de comprendre qu’on peut contribuer au développement de différentes manières et la voie que j’ai choisie est celle du domaine culturel, domaine dans lequel il y a selon moi, un potentiel énorme.

D’où te vient cette passion pour le cinéma nigérian ?

Ma passion et mon intérêt pour le cinéma nigérian vient du fait que je me suis tout de suite reconnu dans la vision qui était la leur. Nollywood, c’est de l’ambition, c’est de l’utopie, c’est du rêve. Et cela  m’a inspiré à plus d’un titre. Nollywood c’est l’Afrique qui se raconte à elle même puis ensuite au monde entier. Ça peut paraître simple et basique sauf que ça en soit, c’est une révolution. Car les histoires africaines et même l’Histoire de l’Afrique nous ont souvent été racontées par gens qui n’étaient pas Africains. Donc l’acte de se raconter à soi-même dans le contexte dans lequel Nollywood a commencé, c’est tout simplement incroyable car ça défie toute logique et notamment la logique économique.

Comment est né le concept Nollywood week ?

L’idée derrière Nollywood Week m’est venue quand j’ai compris l’importance de l’image. L’importance de diffuser sa propre image à travers le monde. J’invite les lecteurs de Nofi à rechercher le concept qu’on appelle « Soft Power » afin de comprendre les enjeux qui se cachent derrière le cinéma, la  musique et le divertissement de manière générale. Si ces domaines d’activités sont bien gérés et s’il y a derrière une stratégie adaptée, ces domaines peuvent rapporter gros et peuvent créer de nombreux emplois et surtout apporter de la fierté à un grand nombre de personnes qui n’avaient pas l’habitude de se sentir représentés sur les Grands écrans de la capitale française. C’est à partir de tout ça que le concept de Nollywood Week à pris forme.

Quel est ton regard sur le cinéma Nigérian actuel ?

Le cinéma nigérian est actuellement en pleine évolution. En pleine ébullition aussi et il y un intérêt constant et croissant qui vient des quatre coins du monde. Ce qui est intéressant c’est qu’on est passé de quelque-chose de très réduit en termes de types de films à une véritable diversité de thèmes, de styles etc. C’est ce qu’on essaie de faire-valoir pendant la Nollywood Week, on essaie de montrer la palette entière, du thriller jusqu’à la comédie romantique car il y a de tout à Nollywood !

La 8ème édition de la Nollywood Week

Cette année, la Nollywood Week s’adapte au contexte sanitaire mondial en proposant des projections en ligne. Le festival a lieu du jeudi 6 au dimanche 9 mai 2021. Durant ces 4 jours, vous aurez l’occasion de découvrir les films africains mais aussi de rencontrer ceux qui font le cinéma noir. D’ailleurs, un des temps forts du Festival sera le document « REGARD NOIR » (DOCUMENTAIRE-75min) réalisé par : Aissa Maiga Et Isabelle Simeoni.

Comment participer ?

Vous pouvez retrouver les infos sur la Nollywood Week grâce aux liens suivant :
Mathieu N'DIAYE
Mathieu N'DIAYE
Mathieu N’Diaye, aussi connu sous le pseudonyme de Makandal, est un écrivain et journaliste spécialisé dans l’anthropologie et l’héritage africain. Il a publié "Histoire et Culture Noire : les premières miscellanées panafricaines", une anthologie des trésors culturels africains. N’Diaye travaille à promouvoir la culture noire à travers ses contributions à Nofi et Negus Journal.

Articles récents

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi !

Articles similaires