Histoire et Culture Noire/ Les 1ères Miscellanées Panafricaines

Qui est Rodney King, Afro-américain passé à tabac par des policiers ?

Histoire

Qui est Rodney King, Afro-américain passé à tabac par des policiers ?

Par SK

Rodney King est un jeune Afro-Américain qui a été passé à tabac le 3 mars 1991, par des policiers à Los Angeles. La scène, filmée par un habitant, a fait le tour du monde. Les quatre policiers ont été acquittés, ce qui a déclenché la plus grande émeute raciale de Los Angeles.

Qui est Rodney King, Afro-américain passé à tabac par des policiers ?

Rodney King est né le 2 avril 1965 à Sacramento, en Californie. Il a été interpellé par la Police LAPD lors d’un contrôle radar, le 3 mars 1991, à Los Angeles.

Rodney, victime du zèle de la police

Durant le contrôle, Rodney King a été littéralement roué de coup. Des policiers, certainement animés de racisme, l’ont tabassé sans raison autre que la couleur de sa peau.

rodney

Rodney, ivre et tente de se défendre tant bien que mal. Mais les quatre policiers en pleine possession de leurs moyens, sont beaucoup plus forts que lui.

Un témoin précieux

Ce qu’ils n’avaient pas prévu c’est la présence d’un témoin. En effet, George Holliday, un habitant du quartier, filme la scène. Le film dure au total 9 minutes et 20 secondes. Sont extrait 1m43 secondes, reprise en boucle les médias internationaux. Les agressions physiques des policiers sont sans appel avec cette précieuse preuve. Le monde entier est scandalisé et traumatisé.

rodney1

Pourtant, le tribunal composé d’un jury blanc a tout de même relaxer les coupables de ce crime atroce, le 29 avril 1992.

S’ensuit alors une émeute colossale, rassemblant une majorité de Noirs, mais aussi d’autres peuples dénonçant cette injustice. C’est la plus grande manifestation que les Etats-Unis d’Amérique ait jamais connu. Plus tard, en 1993, l’affaire refait surface et seulement deux des policiers relâchés ont été inculpés et mis en détention pour 30 mois.

La ville de Los Angeles fut condamnée à verser à Rodney King 3,8 millions de dollars, qu’il utilisa pour créer un label musical Alta-Pazz Recording Company.

Mais, le 17 juin 2012, Rodney King est retrouvé inconscient au fond de sa piscine, à Rialto, près de Los Angeles…