Histoire et Culture Noire/ Les 1ères Miscellanées Panafricaines

[Hommage] Connaissez-vous Luther Ronzoni Vandross ?

Culture

[Hommage] Connaissez-vous Luther Ronzoni Vandross ?

Par Redaction NOFI

En ce 20 avril 2021, nous célébrons le 70eme anniversaire de la naissance de Luther Ronzoni Vandross. Peut-être que ce nom ne vous dis rien…Pourtant…il y a au moins un titre que vous connaissez sûrement: « Never too much ».

Né le 20 avril 1951 à New York et mort le 1er juillet 2005 à Edison, Luther Ronzoni Vandross  est un chanteur et auteur-compositeur américain de R&B et de soul. Il a collaboré avec les grands noms que sont Franck Sinatra, Whitney Houston, Janet Jackson, Diana Ross, ou encore Aretha Franklin.

En septembre 1981 il sort son premier véritable album chez Epic. L’album intitulé Never too much est disque de platine, nº1 R&B deux semaines au classement US, n°19 pop et le single du même nom se classe nº1 R&B.

« Never Too Much » est une chanson écrite, composée, produite et interprétée par Luther Vandross. La chanson R&B est sortie en 1981, en tant que premier single du premier album studio de Vandross du même nom (1981). La chanson titre a atteint la première place du classement américain Billboard Hot R & B / Hip-Hop Songs  et la quatrième place du Billboard Dance Club Songs. L’album était extrêmement populaire, en particulier avec Black Radio et R&B Charts. Pour ce morceau, Luther Ronzoni Vandross a reçu plusieurs distinctions, dont deux nominations aux Grammy Awards en 1982 –  » Meilleur nouvel artiste  » et  » Meilleure performance vocale R&B, homme « .

« Never too much »  a eu un tel succès que son compositeur, producteur et interprète Luther Vandross en fera 42 interprétations réparties dans différents albums et compilations et 46 interprétations seront faites par 21 autres artistes au cinéma, à la télévision, dans des jeux vidéo…