SANTÉ

Covid-19 : Des chercheurs nigérians annoncent la découverte d’un vaccin

Des scientifiques issus de plusieurs universités nigérianes ont annoncé la découverte d’un vaccin contre le Covid-19. Il ne devrait pas être accessible au public avant fin 2021 ou début 2022.

Selon nos confrères de The Guardian Nigeria, l’annonce au grand public s’est faite vendredi 19 juin 2020 à l’Université Adeleke dans la ville d’Ede, dans l’état d’Osun, dans l’actuel Nigeria.

Le Dr Oladipo Kolawole, qui dirige l’équipe, a expliqué que la recherche avait été soutenue initialement avec un montant de 17940 euros accordé par le Trinity Immunodeficient Laboratory and Helix Biogen Consult basé à Ogbomosho, dans l’état d’Oyo.

Selon Kolawole, le long délai qui devrait voir le médicament accessible au public est explicable car de nombreuses études et tests restent à être faits, et dépend encore de la validation des autorités compétentes.

Le chercheur, qui a expliqué que l’équipe avait basé sa recherche sur des samples du génome SARS-CoV-2  issus de plusieurs pays africains, s’est félicité du fait qu’il s’agisse d’un vaccin réalisé par les Africains pour les Africains, même s’il devrait, selon lui être efficace sur les populations du monde entier.

Le Professeur Julius Oloke, un autre chercheur ayant participé à l’étude a expliqué la recherche de l’équipe s’était focalisée sur un vaccin plutôt que sur un médicament car davantage de personnes auraient besoin du  premier que du second.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Covid-19 : Les Africains cobayes parfaits d’un futur vaccin

 

Articles : 1096