ENTREPRENEURIAT

Akon City, la ville ultra-moderne d’Akon au Sénégal sera prête en 2030

Le musicien et entrepreneur sénégalo-américain Akon a annoncé le programme de construction  d’Akon City,  la ville ultra-moderne qu’il construira au Sénégal. D’un coût de construction de 6 milliards de dollars, elle sera complètement opérationnelle d’ici 2030.

Pendant des années, il avait fourni de l’électricité fonctionnant à l’énergie solaire dans plusieurs pays d’Afrique à travers son projet Akon Lighting Africa. Le chanteur sénégalo-Américain se tourne maintenant vers un projet plus ambitieux encore. Celui de la création d’une ville ultra-moderne, voire futuriste, dans son pays d’origine. Appelée Akon City, la ville sera installée sur une superficie de 8 millions de m2 près de la côte. Elle se situera à moins d’une heure en voiture de l’aéroport Blaise Diagne de Diass près de Dakar. Les transactions dans la ville se feront exclusivement en Akoin, une crypto-monnaie conçue par Akon.  Akon City, qui sera une ville verte, comprendra des universités, des écoles, un stade, des hôtels, des parcs ainsi qu’un complexe industriel.

akon city

Akon City (Source : Instagram)

La construction de la ville se fera en deux étapes. La première sera finalisée en 2023 et verra la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures. La seconde, en 2030 verra l’ensemble fonctionnant totalement sur la base de la crypto-monnaie Akoin.

Selon une dépêche partagée par Akon sur son compte Instagram en juin 2020, le projet, qui coûte 6 milliards de dollars américains, a été confié par KE International, une société de conseil et d’ingénierie basée aux Etats-Unis et qui est aussi la cheville ouvrière de la Mwale Medical and Technology City, une ville verte disposant d’importantes infrastructures médicales opérationnelle dans l’ouest du Kenya à partir de décembre 2020 ou janvier 2021.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’Afrique 2.0 : le tour du monde des villes africaines futuristes

Articles : 1093