SOCIÉTÉ

Le Rwanda lance les 1ers smartphones 100 % « Made in Africa »

Le président rwandais, Paul Kagame, a inauguré lundi 7 octobre 2019 la première usine de smartphones de haute technologie dans la capitale du « pays des mille collines », Kigali. Une étape de plus dans l’ambition de l’homme fort du Rwanda de faire de son pays le « Singapour de l’Afrique » ?

Le Rwanda lance les 1ers smartphones 100 % « Made in Africa« 

Le président Kagame à la tête du Rwanda depuis le 24 mars 2000 s’est réjouie du lancement de cette usine qui constitue véritablement nouvelle avancée pour le développement de la Repubulika y’u Rwanda (en kinyarwanda). En effet, le pays a connu, depuis le début des années 2000, un boom économique qui a amélioré le niveau de vie de nombreux Rwandais [1].

Présent à la fabrique de téléphones Mara , le premier fabricant de smartphones en Afrique, située dans la banlieue de Kigali, le président a déclaré :

« Le téléphone Mara rejoint la liste croissante de produits de haute qualité fabriqués dans notre pays. » [2]

Le groupe Mara, une entreprise panafricaine ayant son siège à Dubaï, a annoncé que son usine fournirait « des smartphones de haute qualité à un prix abordable« .

Mara fabrique deux types de smartphones au Rwanda : le Mara X avec 16 Go d’espace de stockage coûtera 120 250 francs (environ 118€), tandis que le modèle plus avancé Mara Z avec un espace de stockage de 32 Go est en vente pour environ 175 750 francs (environ 172€), a annoncé la société. Sur le site web de Mara, on peu lire :

« Premier smartphone haut de gamme et abordable fabriqué en Afrique, Mara Phones s’est engagé à améliorer et à enrichir la vie de la population africaine. La fabrication en Afrique permet de créer des emplois et de rendre le smartphone plus abordable pour tous, contribuant ainsi au commerce et au développement du continent. Fabriqué en Afrique, prêt pour le marché mondial! »

Les deux téléphones incluent des fonctionnalités telles que les appareils photo haute performance et le mode d’activation vocale. Les appareils d’ores et déjà disponibles sur le site Web de Mara et dans des commerce de Kigali.

Kagame a d’ailleurs décrit l’usine comme étant :

« [une] opération de fabrication complexe nécessitant des compétences et une expertise technique considérable. C’est une nouvelle étape de notre voyage vers une industrie de haute technologie ‘Made in Rwanda’. »

Le PDG de Mara, Ashish Thakkar, a déclaré que ces appareils répondraient à un besoin de ses utilisateurs et créeraient des opportunités d’emploi :

« Nous avons compris il y a quelques années que, pour créer un impact social positif sur notre continent, nous devons disposer de smartphones abordables et de haute qualité. Cela permettra l’inclusion financière. »

Ashish Thakkar et Paul Kagame

Le PDG a ajouté que de nombreux consommateurs de pays africains avaient été contraints de choisir entre des téléphones « de haute qualité mais pas abordables, ou abordables mais de qualité médiocre« .

Thakkar a également souligné l’engagement de sa société à soutenir le développement au Rwanda, notant que 90% des 200 employés de l’usine sont des Rwandais et que 60% sont des femmes.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Damso crée une Fondation pour lutter contre le pillage des ressources en RDC

Notes et références

[1] « Le Rwanda lance les premiers smartphones 100 % « fabriqués en Afrique « « , bbc.com, publié 8 octobre 2019

[2] « Rwanda opens ‘first entirely homemade’ smartphone factory in Africa« , cnn.com, publié le 8 octobre 2019

[3] « Rwanda : le groupe Mara Phones a lancé la première usine de fabrication de smartphones en Afrique« , africanshapers.com, publié le 7 octobre 2019

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 607