ECONOMIE

Le Ghana devient le premier producteur d’or d’Afrique

En 2018, le Ghana a produit 158 tonnes d’or, soit une hausse de 15,3% par rapport à l’année passée. A cet effet, l’ancienne « Gold Coast » détrône l’Afrique du Sud, et devient le premier producteur d’or du continent.

Le Ghana devient le premier producteur d’or d’Afrique

L’ancienne Côte-de-l’or a donc recouvré sa place de pays aurifère. Même si le Ghana a toujours compté parmi les premiers pays producteurs d’Afrique, ces dernières années ont vu sa production s’accroître. En effet, avec 130 tonnes par an, le pays a stabilisé sa production et se hisse sur la première marche du podium, détrônant l’Afrique du Sud.

Par ailleurs, la production aurifère de la nation arc-en-ciel est en déclin depuis plusieurs années (142 tonnes en 2016, contre 119 tonnes en 2018). Les facteurs tels que l’épuisement des réserves aurifères et les nombreux problèmes que vivent les mineurs, placent désormais l’Afrique du Sud à la 3e place du continent, derrière le Soudan.

Le trio de tête de la production d’or en Afrique est donc constitué du Ghana (1er), du Soudan (2e) et de l’Afrique du Sud (3e).  Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont respectivement 4e, 5e et 6e selon le rapport de la Banque mondiale.

Une volonté politique

Le président du Ghana a maintes fois exprimé sa volonté de souveraineté économique. En plus de s’être émancipé du joug du FMI, il a travaillé à l’expansion économique de son pays. Ainsi, en favorisant les richesses présentes dans le sous-sol ghanéen, il fait de son pays un acteur incontournable sur la scène internationale. En effet, la production d’or participe de façon significative à l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) du pays. Le Ghana devient ainsi la seconde économie d’Afrique en termes de croissance derrière l’Ethiopie. L’économie étant tirée par trois moteurs : l’or, le cacao et le pétrole.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo en tenue traditionnelle

Sources:

AgenceEcofin

FranceTVinfo

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Ghana: émancipé du FMI, Akufo-Addo présente son budget 2019

Articles : 474