Malkia - Le réveil du Ka

La 6ème édition de la journée internationale de l’enfant africain

Evénement

La 6ème édition de la journée internationale de l’enfant africain

Par Makandal Speaks

Samedi 29 juin 2019 l’association « Apprends-moi à comprendre » organise la 6ème édition de la Journée Internationale de l’Enfant Africain à Paris! Ne manquez cet événement pour rien au monde…

La 6ème édition de la journée internationale de l’enfant africain

Fondée par Marie Dominique Igoho Papal, l’association APPRENDS-MOI A COMPRENDRE s’engage depuis 2013 dans la mise en place des moyens permettant l’accès à la connaissance de l’Afrique et de la Diaspora par les plus jeunes. A travers différents projets éducatifs, d’organisation de sorties culturelles, d’ateliers d’éveil culturel, d’histoire, de sciences, nous cultivons dès le plus jeune âge l’amour de l’Afrique parce que selon nous, la maîtrise de son patrimoine culturel favorise l’épanouissement de l’enfant.

Aussi, pour la 6 ème année consécutive, la structure d’éducation populaire organise LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN, le samedi 29 juin prochain, entre 10h et 18h, au Pavillon rouge dans le 12e arrondissement de Paris.

L’objectif de cet événement est dans un premier temps de se remémorer les événements es jeunes victimes du massacre de Soweto du 16 juin 1976, dans une Afrique du sud gouvernée par le régime de l’Apartheid. Il s’agira également de rassembler un maximum d’enfants afrodescendants autour de cette commémoration. Pour APPRENDS-MOI A COMPRENDRE, c’est une manière de ne pas oublier c’est enfant, comme Hector Pieterson, qui ont été sacrifié pour l’émancipation des populations africaines à l’époque de l’Apartheid.

Cela permettra aux jeunes générations actuelles de s’affirmer, de se pencher sur les valeurs, leur patrimoine, de profiter de leur héritage, ce que la jeunesse de Soweto, il y a 41 ans n’avait pas le privilège d’avoir.

Antoinette Sithole et Mbuyisa Makhubo transportant Hector Pieterson, 12 ans, un peu après avoir été abattu par la police sud-africaine lors d’une manifestation pacifique d’étudiants à Soweto, en Afrique du Sud en juin 1976.

Cette 6ème édition de LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN, sera l’occasion de rassembler un maximum d’adultes, des parents, des bénévoles, des professionnels, ainsi que des artisans. Toutes les personnes qui se sentent concernées par les problématique autour de l’enfance et qui croient en les valeurs africaines. Ainsi, différents ateliers créatifs autour de l’Histoire de l’Afrique, des langues traditionnelles et tant d’autres activités permettant aux enfants de s’épanouir.

Le thème de la journée sera la reconnexion avec la culture ancestrale et la nature. Un ateliers de permaculture sera notamment disponible. Vous aurez également l’occasion d’assister à un spectacle intitulé « Ubuntu« , réalisé par les enfants  de l’association APPRENDS-MOI A COMPRENDRE. Un tel titre renvoie à un concept philosophique relatif à la notion de solidarité africaine généralement traduis pas « Je suis parce que nous sommes ». Un défilé de mode présenté par la créatrice de mode martiniquaise, Mireille Barclais, qui nous proposera une collection spécialement conçue pour l’événement.

Cet événement est parfait pour tout la famille, même si le public ne manquera pas d’être diversifié, comprenant des jeunes et des moins jeunes. LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN sera une occasion parfaite pour découvrir une autre image du continent noir et de sa diaspora, pour tout ceux en quête d’originalité. Vous pourrais à loisir aller de stands en stands où des exposants triés sur le volet pour cette occasion.
Vous l’aurez compris, LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN est un événement à ne pas manquer, alors Réservez vos places dès aujourd’hui !
Rendez vous le 29 juin 2018
de 10h à 18h
au Pavillon rouge
route de la pyramide, 75012 Paris

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !