DIVERTISSEMENT

A l’occasion de la CAN, Dj Moh Green célèbre une Afrique forte et unie

Avec les festivités de la CAN, il est fort à parier que la négrophobie la plus crasse fasse une fois de plus son apparition. Quoi de mieux la musique pour adoucir les mœurs ? Nofi vous propose un morceau de Dj Moh Green qui célèbre une Afrique forte et unie, du Caire au Cap et du Cap-Vert à Madagascar. 

À l’occasion de la CAN, Dj Moh Green célèbre une Afrique forte et unie

Le 21 juin 2019 ne marque pas uniquement le début respectif de l’été dans l’hémisphère nord, c’est aussi le commencement de la tant attendu Coupe d’Afrique des nations de football (CAN). Jusqu’au 19 juillet 2019, 24 équipes nationales s’affronteront sur le sol égyptien, à travers 52 matchs, pour la 32e édition de cette compétition panafricaine. La CAN est sans conteste la plus importante des compétitions continentales de football en Afrique. Cette coupe disputée tous les deux ans, s’est déroulée pour la première, il y a 62 ans au Soudan.

L’équipe du Cameroun (2017), les tenants du titre.

La Coupe d’Afrique des nations de football est un rendez-vous incontournable des amateur de foot du continent et de la diaspora. Un mois durant lequel nous devrions tous célébrer le football africain. Encourager les équipes de nos pays d’origine, ou nos équipes de cœur. Un mois durant lequel les valeurs du sport que sont la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage, la solidarité ou encore la coopération devrait être porté au pinacle. Toutefois, la négrophobie s’invite sur les réseaux sociaux à chaque CAN et il est fort à parier que cette 32e édition ne déroge pas à cette triste règle, comme les captures d’écran suivantes en attestent…

C’est pour enrayer le phénomène que Dj Moh Green profite de l’occasion de la Coupe d’Afrique de Football, pour réaliser le morceau « African Proud » qui réunit 10 grands artistes africains dont Wally B. Seck, Josey, Iba One, Fanicko, Kafon, Stanley Enow, Bgmfk, Héritier Watanabe et Dub AfriKa. Jugez plutôt :

Dans le clip vidéo, plus de 20 personnalités tels que Fally Ipupa, Fianso, Papa Wemba, Booder, Vanessa Mdee, Singuila, Smaïl Bouabdellah, Stonebwoy, Locko etc…  font une apparition pour soutenir ce projet.  African Proud est à la gloire des joueurs, mais a aussi pour but de véhiculer un message. Celui de rassembler et célébrer une Afrique forte et unie, du Caire au Cap et du Cap-Vert à Madagascar.

Même s’il n’est pas sûr que ce son entraînant mette fin au fléau que représente le racisme intra-africain,  African Proud aura tout de même réussi le pari de nous montrer les peuples africains rassemblés et solidaires. Puisse Dj Moh Green, l’un des DJs les plus talentueux de sa génération, insuffler un vent de fraternité pour cette Coupe d’Afrique des nations de football 2019.

Notes et références

[1] Retrouvez Dj Moh Green sur ses réseaux :

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 595