HISTOIRE

Le Mississippi a officiellement aboli l’esclavage le 7 février…2013

Le film « Lincoln » de Steven Spielberg serait à l’origine de la ratification de l’abolition de l’esclavage du Mississippi…148 ans après l’adoption par le Congrès du 13e amendement de la Constitution américaine.

« Un oubli historique » du Mississippi

Ce n’est que le 7 février 2013 que l’Etat du Mississippi a aboli l’esclavage. Cette ratification officielle est intervenue 148 ans après l’adoption du 13e amendement de la Constitution américaine.

En 2012, le professeur de neurobiologie de l’université du Mississippi, Ranjan Batra va voir le film « Lincoln » de Spielberg. Cette adaptation du livre « Team of Rivals: The Political Genius of Abraham Lincoln » de Doris Kearns Goodwin a eu un énorme succès international. Le film retrace les derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis. Mais surtout, son combat pour faire passer le XIIIe amendement de la Constitution, qui mit fin à l’esclavage. Nommé douze fois aux Oscars 2013, le film a également remporté de nombreuses récompenses internationales.

Après avoir vu « Lincoln », Ranjan Batra entame des recherches sur un site internet consacré à la Constitution. Il découvre alors que le Mississippi a bien ratifié le 13e amendement en 1995 mais, « faute d’en avoir notifié les archives fédérales, cette ratification n’était pas officielle ».

Ainsi, le Sénat et la Chambre du Mississippi ont bien voté le texte en 1995, mais le secrétaire d’Etat ne l’a jamais fait parvenir aux autorités fédérale. Ce n’est que le 30 janvier 2013, après avoir été averti par un ami du professeur Batra, que l’actuel secrétaire d’Etat du Mississippi a adressé une copie de la résolution de 1995.

« Avec cette action, lui a répondu le 7 février le responsable des archives fédérales, l’Etat du Mississippi a ratifié le 13e amendement. » « Un oubli historique corrigé. »

C’est ainsi qu’enfin, le 7 février 2013, l’Etat du Mississippi ratifiait officiellement l’abolition de l’esclavage.

Articles : 355