ECONOMIE

« GobUse »: l’entreprise vertueuse qui recycle les gobelets plastique

L’entreprise GobUse créée par Matthieu O. Lukasi propose aux établissements publics et privés d’externaliser la gestion de leurs gobelets plastique. A l’heure de la prise de conscience générale des impacts environnementaux de notre consommation, cette initiative sensibilise au recyclage.

Une économie circulaire éco-responsable

L’entreprise GobUse a pour objectif de sensibiliser les entreprises au recyclage de leurs gobelets plastique. En effet, nombreuses sont celles qui accumulent dans les poubelles avoisinant machines à café ou fontaines à eau des gobelets jetables. Pour exemple, en France, près de 5 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année dont seulement 1 % est recyclé. Or, à partir du 1er janvier 2020, la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit la vente et la distribution de gobelets.

L’initiative de GobUse arrive donc à point nommé afin de préparer cette transition. Par ailleurs, l’entreprise s’inscrit dans une économie circulaire vertueuse. En effet, en plus de permettre aux entreprises de se mettre en conformité avec la loi et de réduire leur impact écologique, GobUse contribue à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en privilégiant leurs candidatures.

"GobUse": l'entreprise vertueuse de Matthieu O. Lukasi

Un concept innovant

Mattieu O. Lukasi est le concepteur du projet GobUse. La GobMachine fonctionne toute seule. Des bornes de recyclage sont installées aux endroits stratégiques des bureaux afin de permettre aux utilisateurs, une fois leur gobelet usagé, de les rentrer dans dans la GobMachine. Par la suite, des employés de GobUse viennent récupérer les bornes et en mettre de nouvelles. Une fois récoltés, les gobelets sont recyclés en objets du quotidien via l’utilisation d’imprimantes 3D. Voilà, le tour est joué, vous avez réduit votre impact écologique!

"GobUse": l'entreprise vertueuse de Matthieu O. Lukasi

Une initiative récompensée

Matthieu Lukasi surnommé Mr Gobuse, a été récompensé du prix de la jeune entreprise 2018 par l’aéroport d’Orly en collaboration avec Air France. L’entreprise a également été lauréat de la première édition du Prix Entrepreneur#Leader de la région Ile de France.

"GobUse": l'entreprise vertueuse de Matthieu O. Lukasi

Bravo à ce jeune entrepreneur pour son initiative qui est d’utilité publique!

Site internet de GobUse

Facebook GobUse France

Sources:

entreprise-environnement.org

GobUse

Articles : 112