Malkia - Le réveil du Ka

Michel Gohou, le patron du rire africain

Divertissement

Michel Gohou, le patron du rire africain

Par Makandal Speaks

Comédien de renom, Gohou Michel est avant tout un homme comme tous les autres, qui a su rester humble, mais aussi un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche (pour notre plus grand plaisir). Multipliant les casquette d’acteur, de réalisateur, de producteur mais également de scénariste, ce passionné de football, né d’un père ivoirien et d’une mère burkinabé a fait oublier les souci du quotidien à des millions d’africains avec « Les Guignols ». 

Michel Gohou, le patron du rire africain

Michel Gohou Doukrou est né il y a 59 ans à Gagnoa en Côte d’Ivoire. Avec son physique reconnaissable entre mille, cette ancien blanchisseur devenu comédien Gohou a commencé sa carrière avec la troupe théâtrale de l’école. Ce premier succès ouvrira au jeune Michel de nouveau horizon. Il serait acteur. Qu’à cela ne tienne, en 1985, il part pour la capitale afin de se faire un nom dans le métier. Il intègre la troupe du « Fétiche Eburnéen » faisait ses répétitions au centre culturel d’Abobo. Il travaillera par la suite l’Attounglan, le Théâtre national, le Gaska Théâtre, la Compagnie nationale de théâtre, puis le le N’Zassa Théâtre.

Image result for gohou michel ma famille

C’est en 1993, qui fait la connaissance de Daniel Cuxac et entre dans la troupe des « Guignols d’Abidjan ». Son talent va exploser au coté de cette bande de joyeux luron. Il dégote par la suite le rôle principal de la troupe des Guignols d’Abidjan, puis a tourné dans la série Ma famille. Il est souvent marié à Nastou Traoré dans les Guignols et à Clémentine Papouet dans Ma famille. En 2007, il tourne une nouvelle série appelée le Gohou Show.  Il a récemment remporté le prix du meilleur acteur comédien d’Afrique de l’Ouest au mois d’Avril dernier, grâce au film  « Bienvenu au Gondwana » dans lequel il est l’un des principaux acteurs.Sollicité, même en Europe où il figure dans plusieurs vidéos d’artistes chanteurs de renom, Gohou Michel mène, tout doucement, sa carrière de comédien.

Image result for gohou michel bienvenu au gondwana

Gohou se distingue par la manière bien à lui d’incarner ses personnages, mais aussi (surtout) par son humour à toute épreuve. Anti-héros affiché, il s’adapte parfaitement à tous les rôles. Marié et père de 6 enfants, Michel Gohou s’est battu contre le handicap pour atteindre les sommet et faire rire des génération d’africains du continent et de la diaspora.

« Avant, quand je passais dans la rue, les gens disaient : ‘’venez, venez voir ça comme si j’étais un objet. Et ils se moquaient de mon physique. J’en ai vraiment souffert. mais, aujourd’hui, ce n’est plus la même réaction. Désormais, quand les gens rient en me voyant, ou quand ils courent vers moi, c’est par admiration qu’on vient à moi. Je remercie Dieu de m’avoir aidé à franchir un cap dans ma vie. Il m’a permis de faire un métier qui m’a aidé à m’aimer, à m’apprécier tel que je suis. Grâce à Lui, aujourd’hui, j’ai une famille, une femme, 5 enfants. Je suis un père heureux.« 

Gohou Michel tient sa revanche sur la vie. Moqué à cause d’un handicap contracté dès son jeune âge, l’acteur fait aujourd’hui la fierté du continent africain et Nofi tenait à lui rende hommage.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !