SPORT

Le Sénégal accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2022!

La commission exécutive du CIO a pris la décision le 7 septembre 2018 de proposer le Sénégal comme hôte des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) en 2022.

Réunis vendredi 07 septembre 2018, les membres de la commission exécutive du CIO, ont préféré la candidature du Sénégal à celles du Botswana, du Nigeria et de la Tunisie, estimant que le Sénégal a « le projet le plus solide ». À PyeongChang en février dernier, la Session du CIO avait déjà décidé à l’unanimité que l’édition 2022 des Jeux Olympiques de la Jeunesse serait attribuée au continent africain.

Pour le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, cette recommandation du CIO est « bien pour le Sénégal et bien pour la jeunesse du monde. C’est aussi une satisfaction pour l’Afrique et c’est une façon de valoriser nos infrastructures et de monter que l’Afrique est capable d’organiser de grands événements », a confié le dirigeant à Rfi.

Créés en 2007, les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont une compétition multisports, semblable aux Jeux olympiques, mais ils sont réservés aux jeunes athlètes. Comme les Jeux olympiques, ceux-ci ont également leurs jeux d’été et d’hiver qui se tiennent alternativement tous les deux ans.

Dakar-Arena

Dakar-Arena

La candidature est centrée sur trois lieux : la capitale, Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la station balnéaire de Saly. Le projet du Sénégal s’inscrit dans la stratégie de développement globale du pays, notamment le « Plan Sénégal Émergent » mis en place par le gouvernement en vue d’entreprendre de grands changements sur le plan économique et d’améliorer les infrastructures.

Ainsi que l’a commenté le président du CIO Thomas Bach : “C’est au tour de l’Afrique… L’Afrique est la terre natale de tant et tant de grands athlètes olympiques. L’Afrique est un continent peuplé de jeunes. C’est pourquoi nous voulons amener les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022 en Afrique et au Sénégal. Ce pays d’Afrique de l’ouest propose un projet reposant sur une forte ambition pour la jeunesse et le sport. Les opportunités y sont nombreuses et nous nous efforcerons de livrer ensemble, dans le cadre d’un étroit partenariat, des Jeux de la Jeunesse visionnaires, responsables et exaltants”.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 en Afrique entreront dans l’histoire comme étant le premier événement olympique sur le continent.

La délégation du Sénégal aux JO d'été de Rio en 2016

La délégation du Sénégal aux JO de la Jeunesse d’été à Rio en 2016

Après ratification par la Session du CIO et signature du contrat d’hôte le 8-9 octobre 2018 à Buenos Aires, le Sénégal entrera dans une phase de co-construction avec le CIO afin d’établir le plan détaillé pour l’édition Sénégal 2022.

En attendant, rendez-vous du 6 au 18 octobres 2018 pour les JOJ de cette année en Argentine.

Source:

CIO

Articles : 272