Histoire et Culture Noire/ Les 1ères Miscellanées Panafricaines

Kylian Mbappé, entre talent brut et cœur en or

Sport

Kylian Mbappé, entre talent brut et cœur en or

ParFrancis NOFI

Kylian Mbappé actuellement en Russie a l’occasion de la coupe du monde 2018 démontre l’étendue de son talent et de sa générosité. L’attaquant français a décidé de reverser l’intégralité de ses primes à des associations. 

Kylian Mbappé, en plus d’être un footballeur de grand talent, est un homme avec le cœur sur la main. Après avoir participé au financement d’un voyage pédagogique en Russie de 25 élèves d’un collège de Bondy, Mbappé a un tout autre projet en tête. C’est ainsi que le jeune Kylian a décidé de reverser la totalité de ses primes obtenues avec l’équipe nationale à une association différente pour chaque rencontre.

La première à pouvoir se satisfaire de la victoire de l’Equipe de France face à l’Argentine est l’association Premier de cordée. Au mois d’août avril déjà, le numéro 10 de l’EDF et parrain de cette association annonçait vouloir lui faire don de son éventuelle prime. Il s’agit tout de même d’une enveloppe de 20 000 euros que Mbappé s’apprête généreusement à donner à cette association qui propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés ainsi que des actions de sensibilisation au handicap.

Un réel talent brut

Parce que si le don de cette prime est possible c’est en grande partie grâce à l’apport de Kylian Mbappé. Le jeune attaquant s’est permis le luxe de qualifier l’Equipe de France pour les quarts de finale en inscrivant un doublé face à l’Argentine. Mbappé (19 sélections) en est déjà à 3 buts en 4 matchs de Coupe du Monde et répond donc aux critiques sur le terrain. Le monde entier du football est fan de ce rapide et technique jeune attaquant qui fait plaisir à l’Equipe de France.

Gary Linneker, ancien joueur de la sélection anglaise partage son analyse de Kylian Mbappé

Carles Puyol, défenseur légendaire du FC Barcelone y allait à son tour à un petit compliment après le match de l’équipe de France

Sur le plan purement footballistique le monde entier le reconnaîtra, Kylian est ce qu’on pourrait appeler un Crack. Auteur d’une prestation de haut vol lors de ces huitièmes de finale, il est impliqué sur trois des quatre buts marqués par les français. Plus encore, grâce aux deux buts inscrits au cours de ce match, il est devenu à 19 ans et 6 mois le plus jeune joueur à marquer au moins deux buts dans une rencontre de Coupe du monde depuis Pelé (17 ans et 8 mois) contre la Suède, en 1958. De quoi occasionner les félicitations du brésilien sur Twitter.

« Félicitations Kylian Mbappé, deux buts dans une Coupe du monde si jeune te place en bonne compagnie. Bonne chance pour tes autres matches. Sauf contre le Brésil ! » La France et la Seleçao ne peuvent se rencontrer qu’en demi-finale si tout se passe bien pour elles. »