DIVERTISSEMENT

[TERMINE] Marshall-La vérité sur l’affaire Spell

Gagnez votre « PASS » pour décourvrir gratuitement le film « Marshall-La vérité sur l’affaire Spell », de Reginald Hudlin, qui est disponible en VOD sur MYTF1VOD . Avec Chadwick Boseman, notre T’Challa international, dans le rôle principal de l’avocat Thurgood Marshall, il relate une affaire judiciaire opposant un Noir pauvre à une femme blanche fortunée, dans l’Amérique ségrégationniste des années 1930. Un hommage au parcours de ce ténor du barreau, premier juge noir à siéger à la Cour suprême et décédé en 1993.

C’est une histoire classique de cette époque. Dans l’Amérique ségrégationniste, Noirs et Blancs mènent des existences parallèles et si d’aventure leurs destinées se croisent; que des intrigues complexes se nouent; celui qui est Blanc a toujours raison. Ici, la jeune épouse Eleanor Strubing (Kate Hudson),coincée dans un mariage maussade, porte plainte contre son chauffeur pour agression sexuelle. En plus du viol, il aurait tenté de la tuer, selon ses dires. Évidemment, Joseph Spell (Sterling K. Brown) qui est un homme Noir originaire du Sud, peu instruit et simple, n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un avocat capable d’assurer sa défense face à une justice blanche et raciste.  L’organisation pour le progrès des Noirs (NAACP) lui envoie Maître Thurgood Marshall qui pour cette affaire, devra faire équipe avec Maître Sam Friedman (Josh Gad), de confession juive. Un dossier qui le mettra dans une position doublement délicate; d’abord parce que la communauté juive cristallise la suspicion de ses concitoyens puis,  parce qu’en ces temps, toute personne ayant la peau blanche et travaillant à défendre une personne noire est considérée comme traître.

NOFI

Les avocats noirs en croisade contre le fatalisme

Maître Thurgood Marshall, incarné par Chadwick Boseman, est un avocat engagé auprès de la NAACP, la National Association for the Advancement of Coloured People*. Militant pour les droits civiques, il est envoyé par l’organisation, à travers les Etats-Unis, pour défendre des Noirs. Charismatique et déterminé, Marshall est l’archétype du juriste sûr de lui, en guerre contre un système qui broie les vies de ses semblables. Diplômé de l’université communautaire Howard, le jeune avocat s’installe à Baltimore. Il se fait très vite remarquer en remportant des affaires de négrophobie ordinaire, notamment celle de Chambers vs Florida, sa première devant la Cour Suprême, que la réalisatrice Catherine Bigelow relate avec justesse dans son film Detroit. En 1961, le président Kénnedy fait de lui le premier juge Noir à siéger à la cour Suprême, où il servira pendant 24 ans. À Baltimore, une statue à son effigie a été érigée à l’emplacement où se trouvait l’ancienne Cour Suprême et un bâtiment de la cour d’appel porte son nom. Marshall était un as du barreau, avant l’avènement du célébrissime Johnnie Cochrane Jr (célèbre avocat noir-américain) quelques décennies plus tard. Ce dernier compte également dans la liste de ces fameux hommes de lois, toujours prêts à défendre des affaires aux allures impossibles. De la réalité à la fiction, Hollywood tente de rendre hommage à ces hommes obstinés qui oeuvrent pour un monde plus juste.

Qu’importe la vérité face aux conservatismes ? C’est la question posée par le film. Le réalisateur du classique « Boomerang », change de registre et nous offre un vrai moment de cinéma et d’histoire.

« Marshall – La vérité sur l’affaire Spell »,est un puissant thriller judiciaire parfaitement imprégné de l’atmosphère de l’époque: danger, urgence, menace; se dessinent en filigrane tout le long de l’intrigue. On y découvre un Chadwick Boseman moins sage et tempéré que dans Black Panther, dans une interprétation juste, qui fait une belle révérence au parcours de Thurghood Marshall.

Le film est disponible en VOD ici

Pour tenter de remporter votre « PASS » il vous suffit tout simplement de vous inscrire via le formulaire ici bas et hop! Le tour est joué !

A VOS JEUX !

Jeux concours

*La participation au jeu concours vous inscrit automatiquement à notre Newsletter

Facebook : Sony Pictures Home Entertainment France

 

 

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 647