Malkia - Le réveil du Ka

Basketball : vers un retour d’Haïti sur la scène internationale après 20 ans

Sport

Basketball : vers un retour d’Haïti sur la scène internationale après 20 ans

Par Francis NOFI

Le monde du basketball assiste à un retour de la sélection haïtienne initié par la FIBA (Fédération Internationale de Basketball, NDLR) avec comme objectif la participation aux prochains jeux du tournoi caribéen à Suriname au mois de juin.

Haïti  marquera son retour dans une compétition internationale en juin prochain. L’équipe nationale masculine de basketball s’est en effet inscrite aux jeux caribéen de 2018. Une compétition qui aura lieu au Suriname et durant laquelle s’opposeront, en plus du pays hôte, des nations telles qu’Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bermudes, les Iles Caïmans, la Dominique, Guyana, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, Trinité-et-Tobago et Haïti.

Skal Labissière Crédit photo : Loophaiti.com

Henri Joseph Jean, président de la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) depuis la fin d’année 2015 avait tout mis en œuvre depuis quelques mois afin de valider l’inscription d’Haïti à ce tournoi. Le président de la FHB continue de multiplier ses efforts en vue de mieux encadrer et développer ce sport dans sur l’île. L’émergence de programmes de détection de talents ainsi qu’un travail de formation des entraîneurs, arbitres et opérateurs de table représentent un ensemble de mesures destinées à faire avancer le basketball à Haïti. Cette compétition est la suite logique du travail d’Henri Joseph Jean, à savoir: imposer « la présence de l’équipe haïtienne de basketball sur l’échiquier international,» selon  son vice-président, Alph Pélissier Ulysse.

« C’est une bonne nouvelle pour le basketball haïtien. En Juin l’équipe haïtienne participera au tournoi Caribéen de Basketball. Toutes les conditions sont réunies : On a payé notre cotisation annuelle auprès de la FIBA et de la CBC et cela nous rend éligible pour participer à cette compétition. Notre objectif, c’est de monter une équipe compétitive autour de Skal Labissière et Nerlens Noël ».

Vingt ans après, les supporters du basket Haïtien peuvent commencer à rêver d’une sélection nationale de qualité. Et pour preuve, des joueurs internationaux ont suivi de près la mise en places de ces mesures les instances dirigeantes. C’est le cas par exemple de Skal Labissière, joueur NBA des Kings de Sacramento ou encore de Nerlens Noël qui joue en faveur des Mavericks de Dallas. Ils pourront apporter leur expérience du plus haut niveau à leur groupe.

La coupe caribéenne, qui se tiendra en Juin au Suriname, est un tournoi qualificatif obligatoire pour accéder à la coupe d’Amérique qui aura lieu en 2021. On souhaite donc à l’équipe d’Haïti de faire des prouesses 😉

 

Sources:

http://www.loophaiti.com/content/le-basketball-haitien-present-sur-la-scene-internationale-apres-20ans

https://lenouvelliste.com/article/176936/haiti-participera-au-tournoi-caribeen-de-la-fiba

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !