L'ÉCRIN POLITIQUE

Rodrigue Kokouendo: le banquier socialiste en marche dans le 77

Rodrigue Kokouendo: « Je me suis construit entre la Centrafrique et la France ». Rodrigue Kokouendo est le député de la 7ème circonscription de la Seine-et-Marne (77). Banquier de profession, il s’engage en politique pour défendre un idéal au sein du Parti socialiste, dans lequel il ne se retrouve finalement pas. Désormais « En marche », le franco-centrafricain se raconte au micro de Keyza.

Rodrigue Kokouendo: le banquier socialiste en marche dans le 77

Il est vrai que la République en marche, le mouvement de l’actuel président français, rassemble un cru de députés d’horizons différents. Un panel  qui révèle par ailleurs une grande diversité ethnique au sein des institutions. L’occasion d’aller à la rencontre de ces talents qui prennent part à l’exercice politique en France. Cette fois, notre chroniqueuse, Keyza, à reçu Rodrigue Kokouendo, député de la 7 ème circonscription de Seine-et-Marne (77). Ce banquier de formation a grandi entre la France et la Centrafrique, petit pays d’Afrique centrale, où il a effectué une partie de ses études.

Etabli dans les finances, Rodrigue Kokouendo ressent pourtant  très tôt le désir de s’investir dans l’action politique. Influer sur les lois, la gestion des ressources et des problématiques des espaces français ainsi que leurs administrés lui apparaît comme une évidence. C’est d’abord aux côtés du Parti Socialiste qu’il s’engage, avant de prendre ses distances quelques années de militantisme plus tard. Car au sein du PS, il a le sentiment d’être bridé, que les opportunités de réellement changer les choses  ne sont offertes que sur la base du copinage. Cependant, si cela le détourne de la Formation de gauche, il n’en demeure pas moins désireux de poursuivre son action. Aujourd’hui « En marche », c’est avec la volonté de partager son expérience et son parcours qu’il a accepté de répondre aux question de Keyza. Au coeur de Paris, dans l’intimité de la boutique Christian de Montaguère, Kokouendo nous livre ses aspirations, ses réflexions et  des souvenirs.

Découvrez l’entretien ici:

Nous remercions la marque Marie Carmen, qui a habillée notre chroniqueue Keyza Nubret Grand-Bonheur, ainsi que Régine Larcher au stylisme.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’écrin politique avec Pierre Kanuti, conseiller régional Île-de-France

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 655