NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Harlem Globetrotters: récit et histoire

Sport

Harlem Globetrotters: récit et histoire

Par Francis NOFI

Les légendaires Harlem Globetrotters étaient en tournée française à Paris en 2018, l’occasion pour nous de vous faire (re)découvrir ce mythique spectacle.

Dimanche 25 mars 2018, une foule compacte se presse aux environs de l’AccorHotels Arena. Familles, couples et groupes d’amis se pressent avant d’arriver dans la salle parisienne. Hommes et femmes, petits et grands, au total c’est près de 15 000 personnes qui attendent de voir (ou de revoir) les Harlem Globetrotters à Paris.

À l’intérieur tout est fait pour nous rappeler les années 1920 d’où ils proviennent. Maillot bleu, short rouge et blanc, ces athlètes représentent les couleurs des États-Unis sans perdre leur charme d’antan. Un stand vendant maillots, ballons, t-shirt; un show à l’américaine pour un public parisien fasciné. Un jeu rythmé par la musique qui ambiance les fans de basket, différentes activités proposées par les joueurs rendent le public heureux. D’autant plus que ce public est mis à l’honneur en participant à des jeux sur le parquet. Certains ont même eu l’occasion de repartir non seulement avec des souvenirs pleins la tête mais aussi avec quelques petites attentions des Globetrotters. Ces showmen du basket n’hésitent pas à venir embêter les spectateurs. Certains ont par exemple vu leur pull se transformer en serviette à sueur pour Hi-Lite (numéro 26), d’autres ont eu à subir les facéties de Franklin Chris ‘’Handles’’ (numéro 14).

Les Harlem Globetrotters ont ainsi terminer une tournée dans toute la France en ce dernier show parisien et le public en a eu plein les yeux. C’est le cas de Charlène, 26 ans : « C’était super ! Le show était spectaculaire et bien rythmé. Tout était fait pour qu’on prenne du plaisir ». De son coté, Thomas 12 ans découvrait ce spectacle : « C’est la première fois que je regarde un match de basketball, et même si c’était plus un spectacle qu’un vrai match j’ai trouvé ça trop bien ! ».

Le show des Globies entre dunks spectaculaires, shoots lointains et combinaisons hallucinantes, c’est une comédie sportive acrobatique associée à des animations et des interactions avec le public.

Il faut savoir que le nom donné aux Harlem Globetrotters n’a pas toujours été celui-ci. A l’origine, les joueurs venaient de Chicago, soit à près de 1300 kilomètres d’Harlem. De plus cette équipe va devoir attendre plus de 25 ans avant de pouvoir sillonner le monde comme son nom l’indique. A la fin des années 1920 Abe Saperstein acquiert l’équipe le ‘’Savoy Big Five’’ et le renomme faisant penser que les joueurs sont originaires de New York. Harlem est le nom d’un quartier mythique de la ville de New York ou les afro-américains sont surreprésentés, une place forte de la culture noire aux Etats-Unis. Les Globetrotters débutent donc leur carrière dans la Negro American Legion League, une ligue réservée aux noirs. A cette époque, les afro-américains n’étaient pas autorisés à jouer dans les ligues professionnelles. Face au succès de cette équipe, certains de ses joueurs ont été appelés pour jouer en NBA, la désormais célèbre ligue de basketball.
Aujourd’hui, les Harlem Globetrotters ne jouent pour aucune ligue mais restent tout de même une institution. Presque tous les jours un show des Globies se tient dans le monde où ils donnent du plaisir aux petits et aux grands.

 

Pour en savoir plus sur les Harlem Globetrotters et leur histoire : 90 ans d’Histoire: les Harlem Globetrotters, une véritable institution.