NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

“Circulez !” La dernière pièce hilarante de José Jernidier

Culture

“Circulez !” La dernière pièce hilarante de José Jernidier

Par Atouma NKeussi

Créée en janvier 2017, « Circulez », la dernière pépite du guadeloupéen José Jernidier vient de triompher en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Martinique. Pour la première fois, il donne la réplique à son frère comédien Joël Jernidier.

Synopsis : Plusieurs inspecteurs se sont succédés pour enquêter sur un accident de la route dans lequel un homme est mort alors que son fils s’en est sorti indemne, mais personne ne résout l’énigme. Un jour, un inspecteur d’origine guadeloupéenne, exerçant en France, se charge de l’affaire, convaincu qu’il connaît parfaitement son peuple et que ses compétences suffiront à résoudre l’affaire, mais la confrontation entre les deux hommes ne se passent pas comme prévu…

Au-delà des cas burlesques, “Circulez !” est une pièce profonde qui, à un certain degré, traite de la société guadeloupéenne sous un angle sociologique en analysant le rapport que l’humain peut avoir avec son véhicule et son changement de comportement au volant. Les répliques étant le plus souvent en français, la pièce vaut vraiment le détour et reste accessible à tous. La pièce est publiée par les Éditions Jasor et est disponible chez Présence Africaine et l’Harmattan.

 

Le spectacle étant très vite complet, il est judicieux de réserver ! Rendez-vous au théâtre de l’Épée de Bois, du 23 au 28 octobre 2017.