Neïba

[L’écrin politique] Keyza Nubret Grand-Bonheur reçoit Raphaël Lapin, attaché parlementaire

Politique

[L’écrin politique] Keyza Nubret Grand-Bonheur reçoit Raphaël Lapin, attaché parlementaire

Par SK 8 août 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

A 25 ans, Raphaël Lapin est un jeune passionné par les questions politiques. Doctorant en droit et auteur de deux ouvrages dont l’un sur l’autonomie économique des outre-mer, il est est depuis peu attaché parlementaire du député guadeloupéen Olivier Serva.

[L’écrin politique] Keyza Nubret Grand-Bonheur reçoit Raphaël Lapin, attaché parlementaire

Raphaël Lapin propose une vision originale du système économique en Guadeloupe et dans les départements outre-mer. En partant de la situation géographique et historique  de ces territoires, d’abord assujettis à l’empire où  l’esclavage était en vigueur, qui sont brutalement devenus des départements français à part entière en 1946 et où les inégalités subsistent. Raphaël Lapin propose un autre rapport qui leur offrirait plus d’autonomie quant à l’hexagone, notamment à travers la réforme des lois sur les marchés et les échanges qui en découlent,  pour tendre vers une législation adaptée et plus juste . Une problématique que le jeune attaché parlementaire connaît bien, en tant que président de l’association ADECOM7374, une agrégation créée en date du 19 février 2016, soit 70 ans après la loi de départementalisation.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

http://nofi.fr/2017/06/lecrin-politique-speciale-legislatives-francois-pupponi-maire-de-sarcelles/39861

Dans ce numéro de « L’écrin politique« , Keyza Nubret Grand-Bonheur pose donne la parole à celui qui est l’auteur de deux ouvrages sur la question: « De la libre concurrence et des départements et régions d’outre-mer » et « Manifeste pour une évolution statutaire de la Guadeloupe ».

Sa vision des enjeux de la Guadeloupe, l’importance pour la jeunesse de s’engager en politique; Raphaël Lapin se livre avec pragmatisme et lucidité. Redécouvrez l’entretien intégral ici :