Trilogie Kemi Seba

Journée de la gastronomie créole à la Foire de Paris !

Culture

Journée de la gastronomie créole à la Foire de Paris !

Par SK

L’académie de l’art culinaire du monde créole organise la Journée de la gastronomie créole jeudi 4 mai, à la Foire de Paris.

Cette journée est une invitation à faire voyager vos papilles au large de la mer des Antilles, de l’Océan indien et de l’Atlantique.

La cuisine créole, riche et chargée d’histoire propose de savoureux plats, qui peuvent aussi se cuisiner avec finesse. C’est la gastronomie, la gastronomie créole, qui mettra à l’honneur tous les territoires et départements de l’outremer. L’occasion de faire aussi la lumière sur les chefs carribéens, professionnels des fourneaux. On y retrouvera des prodiges tels que Béatrice Fabignon, qui animera le show culinaire: « Boudin aux fruits de mer, queues de Gambas à l »huile de roucou, chips de patates douces »; Tristan Tharsis et Yannis Artigny pour l’ateleir « Pain au beurre et chocolat martiniquais »; ou encore le docteur Marie-Antoinette Séjean pour l’atelier « Nutricréole, les astuces pour cuisiner créole et léger. »Et beaucoup d’autres intervenants.

Quelques astuces pour mieux réussir son colombo ou manger moins gras ? On prend volontiers !

Parce que manger est un plaisir, nos palais ont besoin d’être constamment stimulés. C’est pourquoi, cette journée récompensera aussi l’innovation dans le domaine culinaire, par la remise de prix des exposants du domaine. Afin que l’animation soit complète, l’académie de l’art culinaire du monde créole propose simultanément une exposition photo, réalisée avec des clichés de nourriture, pris par des professionnels et des amateurs de la cuisine lors du concours « Tradition et modernité créole ».

Les participants chanceux repartiront les bras chargés de cadeaux, après avoir tenté leur chance au jeu-concours ! Parmi les lots, un billet aller-retour vers la Martinique ou la Guadeloupe. En cette période de grisaille, un petit voyage au soleil tomberait à point nommé n’est-ce pas ?

Rendez-vous jeudi, au pavillon Terre des tropiques à partir de 11h.