ENTREPRENEURIAT

Découvrez le concept « Curls Essentielle », un espace dédié aux soins capillaires

  Adamou Nadjime est la créatrice du concept « Curls Essentielle », un cyber espace qui regroupe soins capillaires et cosmétiques, conseil et vente de produits adaptés au cheveu bouclé, et autres types. Découvrez cette jeune entreprise, qui ne cesse de se de se réinventer.
Quand et comment vous est venue l’idée du concept « Curls Essentielle » ?
A la fin de mon adolescence, j’avais déjà l’idée de vouloir créer un espace de beauté qui réunissait un salon de coiffure et un institut de beauté multiethnique. En 2009, j’ai commencé les démarches pour ouvrir. A cette époque, des espaces de beauté de ce genre avaient déjà ouvert et malheureusement, certains commençaient à fermer. Je m’étais remise en question suite à ces fermetures, et comme rien n’arrive par hasard, le local que j’avais trouvé m’étais passé sous le nez. J’en ai donc profité pour arrêter et revoir le projet. Il s’est finalement transformé, avec l’émergence du e-commerce, en une boutique en ligne.
Comment vous démarquez-vous de la concurrence du nouveau marché Nappy ?
 La boutique en ligne propose des produits aux composants les plus «clean» possible. C’est-à-dire, sans composants issue
de la pétrochimie ou autres composants agressifs. La composition est un élément très important dans la sélection des produits et des marques, qu’elles soient françaises, américaines ou autres. Contrairement à d’autres boutiques en ligne qui privilégient essentiellement les produits de marques américaines, chez Curls Essentielle, les marques françaises ont une place importante. De nouvelles marques arrivent sur le marché, il faut aussi penser à valoriser les produits français des afro descendants tout en les mélangeant aux marques phares américaines qui arriveront aussi dans la boutique. Le public visé est plus large, toutes les femmes et les hommes aux cheveux bouclés, frisés et crépus à la peau noire, issus du métissage ou maghrébins. Je souhaite également ouvrir  une boutique en ligne différente, mais je n’en dis pas plus pour l’instant.
Quels sont les services proposés ?
Les services proposés sont sous forme de conseils via les ebook, le blog et désormais des ateliers. Ces conseils s’orientent essentiellement sur l’entretien des cheveux.
Quels rapports entretenez-vous avec les marques de cosmétiques afros ?
Certaine marques sont plus accessibles que d’autres, il est important d’échanger, de garder le contact et de rester à la page. Je suis très curieuse concernant l’entrepreneuriat et tout ce qui concerne le monde de la cosmétique. Tout le monde se connait dans ce milieu. Avoir des conseils à droite et à gauche, apprendre en avant-première l’arrivée de nouvelles marques ou de produits, cela permet de se positionner assez tôt et de les proposer à mes clientes avant la concurrence.

Pour vous, le Nappy est un état d’esprit ou seulement un «état de cheveux» ?
Je dirais plutôt un état d’esprit, mais je n’aime pas le terme Nappy pour désigner le cheveu naturel. Comme si il fallait absolument désigner le cheveu crépu.
 Les hommes peuvent-ils aussi être des clients de Curls Essentielles ?
Oui tout à fait, les produits capillaires sont aussi destinés aux hommes. Il y a même un produit qui plaira à ceux qui ont la barbe peu fournie, l’huile de carapate de Wilna Sainvil. A terme, des soins spécifiques pour eux arriveront dans la boutique.
Testez-vous personnellement les produits que vous proposez à la vente ?
Oh que oui ! C’est à ce moment là que j’aurais voulu avoir plusieurs têtes. Je teste les produits non seulement à titre personnel, parce que j’aime essayer des nouveautés et garder par la suite ceux qui me conviendront. Et surtout pour conseiller au mieux les clientes à travers les questions que je reçois au quotidien, à travers le blog et surtout pour donner un maximum de détails à chaque fiche produit.  Il est important de connaître les textures, comment on ressent les produits ou comment ils s’appliquent. En fonction du type de cheveux certains produits seront mieux adaptés que d’autres.
Y aura-t-il du nouveau pour la marque prochainement ?
Oui, l’année 2017 sera très fournie. Elle a commencé avec le lancement d’un ebook, le premier d’une série sous forme de conseil détaillé, autour d’un terme spécifique différent chaque fois. Il porte sur le choix des produits. Le second traitera de la routine capillaire, le suivant de la pousse des cheveux (un sujet très demandé). Des ateliers ont été mis en place pour mieux conseiller la clientèle en direct, ils reprendront dès l’automne. De nouveaux produits sont arrivés tels que les poudres indiennes par exemple. Prochainement,  de nouvelles marques vont arriver, dont des marques américaines.
Où peut-on commander les produits ?
Vous pouvez commander les produits et les accessoires sur le site www.curls-essentielle.com

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 691