Trilogie Kemi Seba

Black Power Comedy 3 : Le devoir de mémoire par le rire…ou l’inverse

Société

Black Power Comedy 3 : Le devoir de mémoire par le rire…ou l’inverse

Par SK

Dimanche 21 mai, le Théâtre de feux de la rampe abritait la troisième édition du Black Power Comedy. Une représentation toujours à la hauteur de l’humour et particulièrement axée sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le rapport des Noirs à leur histoire et la fraternité.

La représentation à commencé en retard MAIS, les spectateurs ont retrouvé leur calme dès que la prod a promis de payer le KFC à tout le monde !

Le Black Power Comdey 3 s’est ouvert sur la diffusion d’un épisode de « Barber-flop ». Cette nouvelle web série humoristique, avec les participations exceptionnelles des chanteuses Milca et Dilova, reprend la formule salon de coiffure propice au débat pour mettre sur la table des questions de société essentielles. Il était ici question de colorisme, de produits éclaircissant, de rivalité entre les femmes.

C’était ensuite au tour de Frédéric Bukolé d’endosser la lourde responsabilité de la première partie. Face à une salle pleine à craquer. Certains d’entre vous l’ont connu sur Youtube :

Ou ont pu voir son visage sur les bouteilles Evian.

Frédéric Bukolé pour Evian

Quoiqu’il en soit, Frédéric Bukolé est un jeune comédien, humoriste et scénariste talentueux. Il soulevait d’ailleurs dimanche une question étonnante mais réaliste sur l’adaptation  de la peau noire à la météo…Vous aurez l’occasion d’entendre parler de lui à nouveau.

Quoi qu’il en soit, toutes ces mises en bouches ont permis d’accompagner le public au cœur du  thème de cette troisième édition très spéciale. En effet, le moment était au devoir de mémoire et pas n’importe quelle mémoire : celle de l’esclavage et de ses victimes. Ainsi, les humoristes ont présenté des sketchs autour de la vie des esclaves, allant du célèbre personnage du nègre de maison à l’adaptation de Neg marrons très hésitants…(rires).

Ce Week-end nous avons commémoré l'abolition de l'esclavage avec le Black Power ComedyC'était ouf!Vivement le 8 décembre 2017 pour la 4e Edition W/ Julien Essome M'rick Amokila Kiirikou one man show GSL – Gilles Saint-Louis Oscarine Mbikulu Lunzamba Mouhamadou

Publiée par Jean-Claude Muaka sur Lundi 22 mai 2017

Plus que rire, on a appris sur nous-mêmes et sur les autres. Le plateau comptait bien-sûr Jean-Claude Muaka, M’Rick Amokila, Kirikou Julien Essom mais aussi Gilles Saint-Louis, une des révélations humoristiques 2.0 de ces dernières années, spécialement présent pour l’occasion. Le public a également pu découvrir  Mouhamadou, qui a rejoint la troupe récemment et nous a surpris avec une remarquable présence scénique et un jeu bien ficelé à la fois naïf et recherché. Le Black Power comedy 3 était aussi l’occasion de découvrir les premiers pas sur scène d’Oscarine, dite « Tata Osca », la touche féminine du show.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Black Power Comedy : l’humour Noir par Prince Calixte

Surtout, les productions Prince Calixte nous proposaient ce dimanche un spectacle panafricain, afrodiasporique où antillais et africains évoluaient ensemble, concentrés sur ce qui fait leur ressemblance, leur force leur fraternité.

Rendez-vous en décembre pour le Black Power Comedy 4 !