Trilogie Kemi Seba

A 22 ans, Tiera Guinn est ingénieure à la NASA

Société

A 22 ans, Tiera Guinn est ingénieure à la NASA

Par Sandro CAPO CHICHI

Tiera Guinn est ingénieure à la NASA où elle participe à la réalisation de ce qui sera la plus grande fusée de l’histoire de l’aéronautique.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Le film ‘Hidden Figures’ (Theodore Melfi, 2016) raconte l’histoire vraie de plusieurs femmes afro-américaines ayant contribué de manière significative au développement de la NASA (National Aeronautics and Space Administration / Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace) durant le vingtième siècle. Dans le sillage de Katherine Johnson et des autres personnages du film et de l’histoire américaine semble se trouver Tiera Guinn. Cette jeune femme âgée de 22 ans en février 2017,  est déjà employée par la NASA en tant qu’ingénieure. Son rôle y consiste notamment de concevoir et d’analyser les différentes parties d’une fusée qui sera selon elle l’une des plus grandes de l’histoire de l’aéronautique.

Guinn crédite une vocation précoce et sa mère pour son actuelle carrière. Au supermarché, sa mère lui faisait calculer le prix des courses minoré des réductions qu’elle devait formuler avant d’arriver à la caisse. Cet exercice, qu’elle a pratiqué depuis ses six ans, a largement forgé son excellence en mathématiques. Actuellement, Tiera Guinn est étudiante au prestigieux MIT (Massachussets Insstitute of Technology) dont elle s’apprête à sortir diplômée avec une note moyenne maximale. Elle-même inspirée par sa mère, Tiera Guinn espère que son ascension fulgurante servira de modèle à celle d’autres femmes noires qui passeront après elle : « Vous devez regarder droit vers votre rêve et ne pas laisser qui que ce soit se mettre en travers de votre chemin vers celui-ci. Peu importe aussi dur à réaliser qu’il puisse apparaître, peu importe combien de larmes vous pourrez pleurer, vous devez continuer à aller de l’avant. Et vous devez comprendre que rien ne viendra à vous facilement. Gardez vos yeux sur la récompense, vous pouvez réussir. »