Brown Sugar Night #3

Le Saviez-vous? : Le Brésil, deuxième plus grand pays Noir du monde

Société

Le Saviez-vous? : Le Brésil, deuxième plus grand pays Noir du monde

Par SK

« Aux Noirs restaient la misère, la faim, la souffrance, la révolte suicidaire. » L’Histoire de Poncia de Conceicao Evaristo.

Le Saviez-vous? : Le Brésil, deuxième plus grand pays Noir du monde

Brésil : Le plus grand pays d’Amérique latine et cinquième plus grand pays au monde. Deuxième plus grand pays Noir après le Nigeria. Il fait partie des BRICS [1].En 1550, les premiers esclaves africains y furent déportés afin de prêter main forte à la main-d’œuvre amérindienne autochtone. Près de 40 % de la traite Atlantique a été détenue par le Brésil entre 1550 et 1850. La présence des Noirs en tant qu’outils ouvriers, explique la difficile assimilation des afro-brésiliens, et les exactions dont ils sont victimes aujourd’hui. Alors qu’ils représentent plus de 50% de la population.

En 2010, on recensait et catégorisait les groupes ethniques de la manière suivante :

  • Blancs brésiliens : 47,7%
  • Métis : 43,1 %
  • Afro-brésiliens : 7,61 %  (environ 14 millions)
  • Asiatico-brésiliens : 1,1 %
  • Amérindiens : 0,4 %

76, 5 % des jeunes assassinés sur la tranche 2010-2011 étaient Noirs ou métis. Soit plus du tiers du chiffre global de 30 000 jeunes assassinés. Evidemment, la majorité des afro-brésiliens résident dans les quartiers pauvres, les favelas. Ces ghettos regroupent des habitations précaires, établies illégalement par manque de moyen. La misère a favorisé la criminalité, alimentée par les trafics en tous genres, surtout la drogue. Selon le Professeur Edward Telles, à compétences égales, les Noirs brésiliens gagnent entre 20 et 25 % de moins que leurs concitoyens blancs.

Le Saviez-vous ?

  • Mulatos (mulâtres) à ne pas confondre avec Métis. Au Brésil, le terme métis désigne toute personne issue d’un mélange entre deux origines. Le terme mulatos désigne exclusivement les brésiliens issus d’un mélange entre un africain (descendant d’esclave) et un européen ou un amérindien (noir et blanc).
  •  Les Noirs du Brésil ont le choix de la manière dont ils perçoivent leur identité. Ainsi, le Noir qui assume sa couleur de peau comme identité culturelle et héritage se définira comme « Negro ». Celui qui, au contraire, refuse de faire de cette couleur un marqueur de son identité, au-delà d’une simple carnation, préférera le terme « Preto », version éludée du terme « Noir ».
  • En octobre 2016, le Brésil a élu pour miss Raissa Santana, 21 ans. Avant elle, Deise Nunes avait remporté la couronne en 1986. Raissa Santana est donc la première miss brésilienne noire depuis 30 ans.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Palmares, un état noir dans le Brésil du 17ème siècle

Notes et références

[1] BRICS: Acronyme anglais désignant la réunion des cinq pays émergents les plus puissants: Brésil; Russie; Inde; Afrique du Sud, qui s’organisent en sommets annuels depuis 2011.

Source

  • Archives United Nations,
  • Department of Economic and Socials Affairs,
  • Wikipedia.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !