Trilogie Kemi Seba

Inspiration : Rencontre avec Mariame Dembele auteure de Bande Dessinée

Entrepreneuriat

Inspiration : Rencontre avec Mariame Dembele auteure de Bande Dessinée

Par Redaction NOFI

La Rédaction de Nofi pour elles est allée à la rencontre de Mariame Dembele. Cette jeune femme de 30 ans a un métier qui pourrait paraître difficile à obtenir quand on est une femme, mais encore plus quand on est une femme noire. Pourtant, Mariame prouva le contraire. Manager d’une brasserie de luxe à Paris, elle a retranscrit avec humour son quotidien dans une bande dessinée, À la carte. 

Rencontre…

 

  1. Bonjour Mariame, Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs:

Bonjour! Je m’appelle Mariame Dembele, j’ai 30 ans, je suis manager dans une brasserie de luxe. Je viens de publier en collaboration avec l’illustratrice MaY le livre d’humour « A la carte » Les perles non censurées de la restauration ! Je suis africaine d’Afrique (rires). Je ressemble tantôt à une congolaise, tantôt à une tchadienne, tantôt à un sénégalaise, je vous laisse donc libre choix de mes origines. Mais j’aime beaucoup le Mali.

Mon métier ? Amuser la galerie ! Cela va faire 10 ans que je vacille de tables en tables, que je fais de grands sourires aux clients en leur demandant parfois si tout va bien. Il y a pire comme métier n’est-ce pas ? « Mesdames, messieurs bonjour ! Comment ça va ? La vie est belle ? »

 

  1. Comment une femme noire devient-elle manager d’un grand restaurant parisien?

On devient manager par mérite lorsqu’on est une femme, on fait ses preuves et on prend sur soi. Le fait d’être noire n’est pas un facteur à prendre en considération dans le monde du travail, il faut croire en ses capacités et travailler dur. Si je devais définir mon parcours je dirais que je suis toujours allée au bout de mes ambitions malgré les difficultés qui s’accumulaient. Quant aux obstacles, je pense aujourd’hui qu’on se les crée soi-même, seule la volonté devrait compter. La victoire est plus savoureuse lorsqu’on a lutté pour l’obtenir.

À la carte Mariame Dembele

  1. Quel message souhaitiez-vous transmettre au travers de votre BD humoristique?

La force des illustrations de MaY est qu’on arrive à faire passer les pires messages avec de l’humour. A vos lecteurs de nous dire si le pari est réussi… ou pas ? Il y a plusieurs choses à retenir dans livre « A la carte », la première étant que les hommes n’ont peur de rien « Mademoiselle quand je vous vois j’ai chaud ! » ; que les femmes font des demandes très loufoques : « Il a le goût de poisson votre poisson ? » Et que les brasseries de luxe représentent un monde particulièrement étonnant !

 

  1. Pouvez-vous présenter MaY l’illustratrice. Comment s’est passé la collaboration entre vous deux?

 

MaY est une illustratrice freelance. Elle dessine pour les particuliers et les entreprises. Elle vient tout juste de collaborer avec Larousse pour « Le méga quiz du Scrabble » disponible dans toutes les Fnacs.

Elle est socialement addict ! Vous pouvez la retrouver sur Instagram, Tweeter, Facebook, sur son blog (mayfaitdesgribouillis.com) et sur d’autres réseaux sociaux que je ne connais pas du tout du tout (rires). C’est une jeune femme extrêmement créative ! Elle est impressionnante, je vous souhaite de la rencontrer pour de vrai ! Notre collaboration s’est faite d’une manière très étonnante, nous nous sommes rencontrées la première fois chez notre éditeur ! « Bonjour Mr Michalon, MaY et moi venons tout juste de nous rencontrer et nous souhaiterions vous parler de notre projet ! » Deux filles complètement barges !

 

  1. Femme entrepreneur, était-ce un rêve? Un but? Ou une surprise?

Je ne me considère pas comme entrepreneure mais plutôt comme une fille souhaitant vivre ses rêves. Si en me parlant d’entrepreneuriat vous faites allusion au magazine print que j’ai procédé (aLife mag dédié aux talents de la French Touch’ ; devenu un web-mag renommé www.mode-et-talents.com) je dirais qu’entreprendre est une chose qui s’est imposé à moi. Lorsque vous avez des idées, de la motivation et accessoirement un peu d’argent et bien… vous foncez sans vous mettre des barrières. L’objectif unique étant la concrétisation et la pérennisation de votre projet. La surprise se manifeste lorsque vous recevez votre premier produit. Vous vous dites : « Enfin !! Qu’est ce que je fais maintenant ? »

 

Credit photo : MaYfaitdesgriboullis

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !