Trilogie Kemi Seba

Le royaume du Swaziland

Culture

Le royaume du Swaziland

Par SK

Cette terre fut essentiellement zoulou et bantoue, avant d’être presque totalement swazi. C’est l’un des territoires où l’on relève une présence humaine des plus anciennes. Un royaume dirigé d’une main de fer depuis le XVème siècle, frappé par la colonisation et revenu aujourd’hui à une monarchie absolue.

Située entre l’Afrique du sud et le Mozambique, la terre de Ngwane (Swaziland) est à l’origine peuplée par des zoulous et des bantoues. Ces migrations surviennent essentiellement dans les années 1880, alors que les Boers (colons allemands et néerlandais) affrontent les britanniques pour le contrôle de cette zone de l’Afrique Australe, notamment en Afrique du sud.

En 1902, les Boers ressortent perdants de la seconde Guerre contre les britanniques. Le Swaziland devient une colonie britannique.

Il ne retrouve son indépendance que le 6 septembre 1968 et, contrairement à beaucoup de colonies africaines, maintient la monarchie. Une monarchie dure menée par le roi Mswati III et au sein de laquelle l’opposition n’est pas autorisée. En outre, la dernière constitution modifiée et ratifiée en février 2008 n’a fait qu’amplifier le pouvoir du roi. S’il existe des partis dissidents, ils ne sont considérés que comme des regroupements civils, quant à la justice (Cour suprême), il lui est interdit de juger des affaires impliquant des membres de la famille royale. Le roi Mswati gouverne le Swaziland depuis 1986, soit 29 ans de règne.