Neïba

Etats-Unis : Barack Obama entonne « Amazing grace » à l’église de Charleston

Politique

Etats-Unis : Barack Obama entonne « Amazing grace » à l’église de Charleston

Par Sébastien Badibanga 29 juin 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Vendredi 26 juin, le 44e président américain a rendu un hommage émouvant au pasteur noir de l’église de Charleston et à ses huit paroissiens tous tués lors de la fusillade raciste perpétrée par le suprématiste blanc Dylann Roof.

Le pasteur Clementa Pinckney était « un homme de Dieu, un homme qui croyait à des jours meilleurs », a affirmé le locataire de la Maison Blanche qui a eu l’occasion de le rencontrer de son vivant, rapporte l’AFP. Et de poursuivre : « Aveuglé par la haine, le tueur présumé (Dylann Roof, ndlr) ne pouvait pas voir la grâce qui entourait le révérend Pinckney. » « Il était un homme bon », a-t-il dit en guise de conclusion d’un hommage émouvant, devant des milliers de personnes rassemblées vendredi 26 juin à l’église Emanuel African Methodist Episcopal.

Drapeau confédéré

A Columbia, capitale de la Caroline du Sud, flotte toujours le drapeau confédéré. En clair, l’emblème des Etats esclavagistes du Sud des Etats-Unis pendant la Guerre de Sécession (1861-1865).

L’occasion pour Barack Obama de fustiger un symbole pour le moins honteux. « Pendant trop longtemps, nous avons été aveugles à la douleur que ce drapeau confédéré causait à de nombreuses villes », s’est-il insurgé. « C’est vrai, ce n’est pas un drapeau qui a provoqué ces meurtres, mais (…) ce drapeau a toujours représenté davantage que juste la fierté ancestrale », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Pour beaucoup, Noirs comme Blancs, le drapeau symbolisait une oppression généralisée. »

Plaidant pour le renforcement de la loi sur la libre circulation des armes à feu, le 44e président américain a insisté sur la nécessité de mettre fin à cette série infernale de fusillades, comme par exemple celle de Newtown en 2012.

Mercredi 17 juin, Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, a fait irruption à l’église afro-américaine de Charleston et a tué neuf personnes. Selon la police, il s’agit d’un crime racial. Les familles des victimes lui ont pardonné.

PS – « Amazing grace » : un chant chrétien très connu aux Etats-Unis.