Innovation : le premier livre « Ebook » made in RDC en vente sur Amazon

Le premier livre électronique (Ebook), 100% produit et réalisé en RDC, est en vente sur plusieurs boutiques en ligne, notamment sur Amazon. Dans « Vraiment Congo, une tribu », l’auteur Marcel Yabili raconte l’histoire de son pays à travers des annecdotes.

Une première. Un Congolais, en occurrence Marcel Yabili, a écrit, produit et réalisé le premier livre électronique (Ebook) : « Vraiment Congo, une tribu ». Dans cet ouvrage de 104 pages, l’ancien enseignant relate l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC) par le biais d’annecdotes racontées en français, en swahili et en lingala, les trois langues officielles du pays.

« D’abord édité en format papier, l’ouvrage a été converti par la suite en fichier EPUB et MOBI, compatibles avec les formats du livre électronique. Et c’est l’auteur lui-même qui a contacté les boutiques de livres en ligne », explique le site Burkina24.com. Et d’ajouter : « Sur internet, ce bouquin coûte environ 3,50 euros alors que la version papier s’achète autour de 9 euros. De quoi, à priori, motiver les amateurs de la lecture congolaise. »

Le numérique, un tremplin à la lecture ?

Agé de 70 ans, il s’est fait connaître en installant un musée privé pour héberger la mémoire collective des familles qui ont bâti la RDC. Engagé, Marcel Yabili, ancien journaliste, cherche à démocratiser la culture. D’où son idée de rendre son livre disponible sur le support numérique.

« On entend souvent dire que les Congolais ne lisent pas », dit-il. Pour lui, la version numérique de « Vraiment Congo, une tribu » se révèle avantageuse puisqu’elle est téléchargeable à moindre coût par rapport à la version papier.

Cet ouvrage est déjà en vente en ligne sur plusieurs sites internet : Amazon, Fnac ou encore Google.

Sébastien Badibanga
Sébastien Badibanga
Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

Articles récents

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi !

Articles similaires