Neïba

LE MAUSOLÉE SOUS-MARIN: HOMMAGE AUX VICTIMES DES NEGRIERS

Culture

LE MAUSOLÉE SOUS-MARIN: HOMMAGE AUX VICTIMES DES NEGRIERS

Par SK 30 décembre 2014

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le Grenada Underwater Sculpture Park est un mausolée sous-marin situé dans la baie de Molinere, à l’île de Grenade. L’oeuvre du sculpteur anglais d’origine grenadienne, Jason deCaires Taylors, « Vicissitudes », est un hommage artistique dédié aux esclaves jetés par dessus-bord lors de la traite négrière.

On estime qu’à cette période, environ 2 millions de noirs ont été jetés à l’eau depuis les bateaux négriers qui les menaient d’Afrique vers les Antilles et l’Europe. C’est le chiffre officiel, mais il est difficile d’établir le nombre exacte de ces victimes. Lorsqu’un esclave mourrait ou tombait gravement malade durant le voyage, il était jeté hors du bateau, afin d’éviter la contamination.

L’artiste britannique Jason deCaires Taylor a décidé de rendre hommage à ces fantômes, ces victimes muettes et déshumanisées, à travers l’oeuvre « Vicissitudes ».

Elle compte 26 statues d’hommes et de femmes en cercle, se tenant par la main, sous les eaux. Une oeuvre de 15 tonnes, immergée à 4 mètres de profondeur dans l’océan Atlantique.

Inauguré en 2006, avec son parc de sculptures, le Grenada Underwater Sculpture Park est le premier musée sous-marin comptant des sculptures. Plus tard, d’autres ont reprit l’initiative.

Une oeuvre artistique donc, mais qui est également historique en ce qu’elle raconte une histoire trop souvent oubliée et méprisée. Celle d’un peuple déporté aux quatre coins du monde, et dont les vies humaines ne valaient rien. Déracinés, vendus, maltraités, humiliés et privés d’une sépulture digne de ce nom. A des kilomètres d’oeuvres douteuses telles que l’exposition Exhibit B, « Vicissitudes » est un patrimoine de valeur et un travail artistique à mettre en avant.