ECONOMIE

Nick Kaoma, futur poids lourd du Streetwear

Après six ans d’existence, la marque Head Honcho est la première marque de streetwear à être vendue dans des grands magasins en Afrique du Sud, un pays pourtant connu par la densité de sa culture urbaine. Ce n’est donc pas par hasard que son fondateur Nick Kaoma a été nommé en 2014 parmi les trente jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs du magazine Forbes. Deux faits d’armes qui nous ont emmené à nous intéresser à son parcours.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Né il y a 32 ans à Qwa Qwa dans le Free State sud-africain, Nick Kaoma intègre une école de commerce avant d’abandonner en cours de formation. Avec l’objectif de créer sa société, il se familiarise personnellement avec le milieu de la mode sud-africaine par le biais d’événements, cumulant  également des jobs pour gagner sa vie.

Nick Kaoma

Nick Kaoma

En 2007, il propose à un ami, Mzoxolo Gcwabe, fraîchement diplômé d’une école de marketing, de créer une marque de streetwear, qu’ils créeront et nommeront l’année suivante Head Honcho, qui signifie ‘boss, patron, personne à la tête de’.

Mzoxolo Gcwabe

Mzoxolo Gcwabe

Six ans plus tard, la marque est la première marque de streetwear a être commercialisée dans les principales grandes enseignes sud-africaines. Mais les vêtements ne sont pas les seuls produits vendus par Head Honcho, qui vise maintenant la conquête du reste de l’Afrique. La marque de Nick Kaoma, qui se vante de produire l’intégralité de ses vêtements en Afrique du Sud, vend également des événements et un style de vie, symbolisé par le slogan ‘Live progressively’, c’est à dire ‘vivre dans l’amélioration constante’.  Comme on l’a dit, la success story de Kaoma a interpellé le prestigieux magazine Forbes qui en a fait un des trente plus prometteurs entrepreneurs africains en 2014.  Voici une de ses citations et conseil qui illustrent au mieux son approche.

"Lisez sur votre marché autant que vous le pouvez. Si vous n'aimez pas lire, regardez des vidéos youtube de designers ou de gens du business qui ont réussi. Vous devez être une éponge. Absorbez le plus possible de ce game. Parlez aux vendeurs dans les boutiques. Parlez aux fabricants de tissu, aux imprimeurs, aux experts en techniques de marketing. Imprégnez vous de ce qu'il faut pour réussir dans le business. N'arrêtez jamais d'apprendre. "

« Lisez sur votre marché autant que vous le pouvez. Si vous n’aimez pas lire, regardez des vidéos youtube de designers ou de gens du business qui ont réussi. Vous devez être une éponge. Absorbez le plus possible de ce game. Parlez aux vendeurs dans les boutiques. Parlez aux fabricants de tissu, aux imprimeurs, aux experts en techniques de marketing. Imprégnez vous de ce qu’il faut pour réussir dans le business. N’arrêtez jamais d’apprendre. « 

Articles : 1096