Placman

Martin Luther King Jr. et son dernier discours : « I’ve Been to the Mountaintop »

Histoire

Martin Luther King Jr. et son dernier discours : « I’ve Been to the Mountaintop »

Par Charlotte Dikamona 4 avril 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le 3 avril 1968, Martin Luther King Jr. prononçait son dernier discours public « I’ve Been to the Mountaintop » à Memphis, Tennessee. Retour sur ce discours poignant et sa signification pour le leader des droits civiques et la communauté noire.

Le 3 avril 1968, Martin Luther King Jr. se tenait devant une foule réunie à l’église Mason Temple à Memphis, Tennessee, pour prononcer un discours qui entrerait dans l’histoire. Ce discours, intitulé « I’ve Been to the Mountaintop », était le dernier qu’il prononcerait en public avant son assassinat tragique le lendemain.

Dans ce discours, King évoque les luttes et les sacrifices du mouvement des droits civiques et appelle à la solidarité et à l’unité pour mettre fin à la discrimination raciale et économique. Il aborde également les
menaces de mort qui pèsent sur lui, tout en exprimant sa détermination à continuer la lutte pour la justice et l’égalité.

Martin Luther King Jr. et son dernier discours : "I've Been to the Mountaintop"
Rev. Dr. Martin Luther King Jr. discours. (Photo de Julian Wasser/Time Life Pictures/Getty Images)

Ce discours est particulièrement poignant en raison de la prophétie de King sur sa propre mort. Il déclare : « Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps. La longévité a sa place. Mais je ne m’inquiète pas de cela maintenant. Je veux simplement faire la volonté de Dieu. »

Aujourd’hui, le discours « I’ve Been to the Mountaintop » est considéré comme l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire des droits civiques et du mouvement pour l’égalité. Il rappelle le courage, la détermination et l’espoir de Martin Luther King Jr. et de tous ceux qui ont lutté pour la justice et l’égalité.

En tant que lecteurs de NOFI, il est crucial de se souvenir de ce discours et de l’héritage de Martin Luther King Jr. Son appel à la solidarité et à l’unité continue de résonner et d’inspirer des millions de personnes à travers le monde.