Histoire de l'Amérique Noire, des Plantations à la Culture rap

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »

Cinéma

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »

Par Dozilet Kpolo 19 avril 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

8 films et séries, à priori, c’est un bon plan pour que tu te remettes de la fin tragique de Top Boy.

Trésor enfoui six pieds terre avant d’être déterré par Drake, ton canadien préféré, la série criminelle Top Boy est disponible sur Netflix. Chose que tu savais déjà probablement puisque tu cherches en vain le numéro d’un médecin, du groupe des fans anonymes de ce TV show pour pouvoir débriefer/parler/faire le deuil d’un des personnages principaux. Pour t’accompagner dans ton processus, voici quelques films et séries, 8 au total, si tu as aimé Top Boy.

BON PLAN VERSION FILMS

NEW JACK CITY (1991)

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »
Quand ton petit frère a fini l’alloco que tu gardais précieusement.©️Tous droits réservés

Avant de jouer les premiers rôles, et de se manger une claque en mondovision par le Prince de Bel-Air himself, Chris Rock multipliait les seconds rôles dont celui de ce toxicomane édenté ou presque : « Pookie » dans New Jack City.

Avant de devenir un meme, c’est d’abord un classique qui met en scène l’ascension fulgurante puis la chute rapide d’un baron de la drogue : Nino Brown (Wesley Snipes, vu dans Jungle Fever).

Le bougre se croyait encore plus inarrêtable qu’un train à grand lancé à grand vitesse. Dommage qu’il ne soit pas contenté de son train-train quotidien.

Ta relation avec ton very best friend, tu la verras d’un œil nouveau après avoir maté ce film sorti en 1991.

BRONX BARBÈS (2000)

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »
Casquette à l’envers.©️Tous droits réservés

Toussaint et Nixon sont deux jeunes ivoiriens qui se battent pour s’en sortir quand ils ne le font pas avec des gros bras, pressés de défendre leur chérie. C’est à la faveur d’un palabre que le premier, Toussaint donc, rejoint le gang de son mentor : un certain Tyson.

Entre amourettes, braquages, larcins et même viols, la vie de ce débrouillard à jamais change complètement du jour au lendemain.

Sortie en 2000, ce long-métrage dramatique fait encore écho à certains maux qui gangrènent la vie de certains ivoiriens avec le phénomène des microbes.

©️ Tous droits réservés.

PAID IN FULL (2002)

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »
Les trois mousquetaires.©️Tous droits réservés

Gentil coursier qui se promène au milieu de gangsters bling-bling, Ace (Wood Harris, Remember The Titans) rêve de grandeur. Et puis un jour, la vie de ce livreur de vêtements à domicile change quand il rencontre un certain Lulu ; narcotrafiquant pour qui dix millions sert à payer alloco. Clairement.

S’ensuit une rapide ascension sociale et surtout une prise de conscience qui déplaît profondément à l’un de ses deux meilleurs potes : Rico. Résultat : le trio se déchire.

Pour la petite histoire, ce drame criminel a été inspiré de faits et de personnages réels. D’ailleurs, celui qui aurait inspiré ce traître de Rico est mort en 2021 à l’âge de 55 ans.

BLUE STORY (2019)

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »
Les deux ex-meilleurs amis.©️Tous droits réservés

« Y a deux choses qui peuvent séparer des amis dans la vie : l’argent et la femme. » chantait feu Ange Didier Houon dit Arafat DJ avant de s’éteindre le 12 août 2019.

Cette année-là, sort Blue Story l’histoire de deux jeunes gens unis par les  liens sacrés de l’amitié avant que la mort, de la petite amie de l’un d’entre eux, ne les sépare.

Pour la petite histoire dans cette adaptation cinématographique de la série Rapman, disponible sur YouTube, tu peux y admirer Michael Ward aka Jamie dans Top Boy.

BON PLAN VERSION SÉRIES

THE WIRE (2002)

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »
Un omar de qualité.©️Tous droits réservés

Considérée comme la « meilleure série de tous les temps », The Wire c’est la vue sous microscope de Baltimore gangrénée par le trafic de drogue et les règlements de comptes menés le plus souvent Omar aka feu Michael K. Williams.

Si tu ne l’as pas encore vu, fais-toi les cinq saisons. Histoire de bien vérifier pourquoi et comment elle n’aurait jamais dû être comparée à Power. Jamais.

INVISIBLES (2018)

Jeu d’enfants.©️Tous droits réservés

Petits garçons qui vivent les mêmes galères à Yopougon, Chaka et Timo sont pourtant différents : le premier respecte la loi tandis que le second l’enfreint régulièrement.

Et puis finalement, Chaka, lui aussi, cède à l’appel de la rue et devient un microbe : ces enfants en conflit avec la loi qui font régner, la terreur dans certains quartiers ivoiriens depuis un certain nombre d’années maintenant.

C’est au réalisateur Alex Ogou que tu dois cette série qui rend visible ces Invisibles.

GANGS OF LONDON (2020)

Action, réaction.©️Tous droits réservés

Lorsqu’un baron mafieux meurt dans un quartier populaire, l’équilibre fragile entre les différents gangs volent en éclats. Et au milieu de ces criminels de haut rang, il y a le flegmatique et téméraire Elliot Finch, aussi fin qu’Elliot Ness.

BLACK MAFIA FAMILY (2021)

Bon plan : 8 films et séries si vous avez aimé « Top Boy »
Frères de sang.©️Tous droits réservés

Depuis qu’il s’est lancé dans la production de séries à commencer par Power en 2014, Curtis « 50 Cent » Jackson prend un malin plaisir à explorer en long, en large et surtout les travers de la pègre afro-américaine.

Dans Black Mafia Family, c’est l’histoire vraie des frères Flenory deux des plus grands trafiquants de drogue dans les années 2000, qui est racontée. Pour la petite histoire, c’est Demetrius « Lil Meech » Flenory qui joue avec brio le rôle de son propre père.

Voilà tu as maintenant de quoi te remettre de la surprenante fin inattendue de Top Boy. Et si elle te manque toujours autant, tu peux la regarder à nouveau.