Malkia - Le réveil du Ka

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON

Série

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON

Par Dozilet Kpolo 21 mars 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Dès que t’auras fini de regarder la nouvelle saison de Top Boy, série produite par Drake, t’auras juste envie de t’envoler pour Londres. Histoire de parfaire ton argot. Wah Gwaan, fam ?

[Assure-toi d’avoir regardé la saison avant de lire cet article, s’il te plaît ! ]

The Wire, of course, Game Of Thrones, hormis les derniers épisodes de la huitième et dernière saison bâclée, mais aussi Insecure, dans une autre mesure, ou encore Ozark, meilleure série originale Netflix, etc. Rares sont les séries dont la qualité demeure intacte dans le temps, au fur et à mesure que les personnages vont et viennent devant l’écran. Alors quand il y a la nouvelle saison d’une série qui appartient à cette catégorie, tu t’empresses de mettre ton portable loin de tes mains baladeuses, puis activer le mode silencieux afin de t’envoyer en l’air le plus tranquillement du monde avec celle-ci : Top Boy ! À peine le temps de reprendre ton souffle avec l’incroyable final inattendu que tu penses déjà à la prochaine saison, la cinquième. Mais en attendant, voici 10 choses à retenir de la saison IV.

TOP BOY OU QUAND LA MUSIQUE EST BONNE !

Une série dont le premier morceau qui claque dans les oreilles est signé Burna Boy est forcément une bonne série ! Point à la ligne.

En effet, au moment où Jamie (interprété par Michael Ward, vu dans Blue Story) sort de prison, tout content à l’idée de pouvoir à nouveau toucher ses frères et ces billets enroulés avec des élastiques, c’est Gbona que tu entends.

Puis tout au long de cette saison et ces 8 épisodes, c’est surtout de la drill UK que tu écoutes. Aven9ers, Loading, etc.

Attention à ne pas trop en écouter en boucle ! Sinon, tu risques de finir à la salle en train de soulever des poids ; le tout en étant méchant, méchant !

NOUVELLE SAISON : MONSIEUR JAMIE TOVELL, VOUS ÊTES LIBÉRÉ DE PRISON !

Lors de la 3ème saison de Top Boy, la 1ère diffusée sur Netflix, le jeune et ambitieux Jamie, qui voulait être le prince de la ville, était tombé dans le piège tendu par Dushane Hill (Ashley Walters). Et avait donc atterri en prison.

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON
L’eau a depuis coulé sous les ponts entre Jamie et Dushane.©️Tous droits réservés

Cette fois-ci, il est dehors donc. Mais ses moindres faits et gestes sont questionnés/scrutés/remis en question par Dushane et surtout Sully (Kane Robinson aka Kano). Que ce soit en Espagne où il tente de régler un deal en train de capoter ou chez lui à Londres, Jamie va devoir faire ses preuves. Affaire à suivre. 

TIENS, TIENS ! JAQ A DES SENTIMENTS

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON
Jaq passe tout le temps à l’attaque.©️Tous droits réservés

Capable de bastonner sa propre sœur Lauryn, dont la grande gueule la dessert systématiquement, avant de l’envoyer loin, très loin pour échapper au courroux de Sully, Jaq a toujours renvoyé cette image de « meuf badass », autant insensible à la douleur qu’au charme de la gente masculine.

Mais apparemment, la jeune femme qui démarre au quart de tour a un cœur et qui bat en plus.

Que ce soit pour sa nouvelle petite amie, pour Sully à qui elle livre des sacs remplis d’oseille sur sa péniche, et surtout pour sa maladroite de sœur. Qui a le chic de se mettre dans pain, dans problème, comme farine dans recette de cuisine testée un dimanche après-midi avec de petits apprentis-cuisiniers qui goûtent davantage la pâte qu’autre chose.

SULLY, AUSSI, EST UN SENTIMENTAL…

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON
Sully a les yeux revolvers. Il a la regard qui tue.©️Tous droits réservés

À la fois taiseux et franc, dur-à-cuire et bonhomme au cœur d’artichaut, Sully est un paradoxe ambulant qui marche le plus souvent : capuche sur la tête, mains dans le coupe-vent et surtout chagrin au cœur.

Cette saison bien plus que dans les autres, l’autre boss de Summerhouse, et ces logements sociaux sur le point d’être détruits pour le plus grand plaisir d’entrepreneurs anonymes et véreux, a le cœur lourd entre la mort de son pote Dris, qui ne passe toujours pas, et l’absence dans sa vie de sa fille Tash pour laquelle il est naturellement prêt à tout. Sans parler de son conflit avec Dushane.

ET UN CERTIFIED LOVER BOY

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON
Peebles : elle est jolie on dirait la cousine de la nièce de la camarade de la Maman de Môkô.©️Tous droits réservés

La seule personne qui lui apporte finalement un peu de douceur, dans cette vie de gangster à deux doigts de se rendre chez un psy, loin devant sa sotte de nièce Pebbles (Erin Kellyman, The Falcon and The Winter Soldier), c’est sa voisine de palier. Ou plutôt de péniche.  

Après avoir vu dans ses yeux toute la peine du monde, elle finira par faire craquer le « Drake de Londres ». Certified Lover Boy.

EN FAIT, C’EST DUSHANE LE TOP BOY

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON
Dushane ne perd rarement de vue son objectif.©️Tous droits réservés

Appartement de rêve dont la décoration épurée et moderne serait le parfait cadre pour le shooting d’une personnalité publique, désireuse d’alimenter son Instagram, petit corps trapu mais musclé et jolie petite amie, Shelley, à ses côtés, Dushane mène la Dolce Vita à Londres. Mais le parrain n’oublie pas pourtant d’enfiler ses gants juste avant de tirer ou encore d’utiliser sa voix basse pour bien proférer des menaces dans un endroit bondé. Le tout, les yeux dans son interlocuteur.

Pour la 4ème saison, même si les attaques multiplient, il ne plie pas.

Mention spéciale pour cet épisode où tout s’enchaîne. Ou plutôt se déchaîne contre lui : entre le vol de sa marchandise, la trahison à venir de son poste Ruben et la mort de sa mère. Chapeau, l’artiste !

FAMILY OVER EVERYTHING

Paraît qu’« on ne choisit pas ses parents, qu’on choisit pas sa famille ». D’accord. Sauf qu’il arrive que ce soit la famille qui nous choisisse.

Dans ces trépidants épisodes qui durent en moyenne 1 heure, beaucoup sont ainsi choisis par les leurs, ces frères de sang et/ou de cœur.

Ainsi, pour échapper à son taré de boyfriend, Curtis, qui vend des armes vintage, Lauryn appelle sa sœur Jaq. Histoire de fuir Liverpool et rejoindre Londres.

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON
Personne ne se met dans problème comme Lauryn.©️Tous droits réservés

Dernier de la famille, Stef, qui a pris le chemin de je m’en fous pour se retrouver au village de si je savais, appelle son gangster de grand-frère Jamie.

Ensuite, les deux nouveaux associés de luxe se retrouveront dans une situation où ils devront choisir entre famille et « famille ».

Oui c’est vrai qu’ « on ne choisit pas sa famille » mais quand tu vois les retombées, tu demandes si juste si ça serait pas mieux de pouvoir le faire.

TOUT LE MONDE A UN SQUELETTE DANS LE PLACARD

Des trois premières saisons, les deux premières ayant été diffusées sur Channel 4 de 2011 à 2013, tu avais surtout retenu que tout le monde un squelette dans le placard. Et tu pensais même que les deux frères ennemis, Dushane et Sully, en avaient le monopole.

« TOP BOY » : 10 CHOSES À RETENIR DE LA NOUVELLE SAISON
Shelley aussi a lourd comportement.©️Tous droits réservés

Mais ça, c’était avant que Shelley, dont le salon de coiffure tourne à plein régime, ne soit victime de chantage de la part d’une vieille connaissance qu’elle a aidée dans le passé. Wow !

C’est assez marrant et bien vu de voir que Mme sainte nitouche, la chérie de Dushane, elle aussi a des secrets enfouis six pieds sous terre.

LA SORCELLERIE N’EST JAMAIS FINIE

Paraît que : « Tous les sorciers ne sont pas au village ! »

Ils l’auraient quitté pour rejoindre la ville.

Si ces faits-là sont laissés à l’appréciation souveraine de chacun, force est de constater que dans Top Boy, quelques sorciers sont à Londres.

Que ce soit Pebbles, la nièce de Sully qu’elle vient implorer de l’aider après avoir manigancé le vol d’une mini-cargaison de drogue, mais aussi Kit, qui a comploté dans le dos de son pote Jamie, le mettant par conséquent dans une situation embarrassante, ou encore Lauryn, jamais à court de mauvaises idées, la sorcellerie n’est jamais finie.

L’AMITIÉ, C’EST PAS PRISE EN CHARGE

Par ces temps de fin du monde qui courent, avec l’invasion russe en Ukraine, il est toujours bon de rappeler certains principes.

Notamment celui-ci : « L’amitié, c’est pas (une) prise en charge ! »

Il faut parfois couper les ponts avec certains amis.

Demande à Jamie, avec son pote Kit, ou encore Dushane et son vieil Ruben, à deux doigts de le balancer en échange d’une immunité totale, et ils vous diront la même chose.

Si malgré toutes ces choses à retenir, tes amis doutent que la nouvelle saison de Top Boy soit bonne, voire très bonne, dealer de changer.