Malkia - Le réveil du Ka

Whoopi Goldberg & Danielle Deadwyler dans un biopic sur l’affaire Emmett Till

Cinéma

Whoopi Goldberg & Danielle Deadwyler dans un biopic sur l’affaire Emmett Till

Par Sandro CAPO CHICHI

Les actrices américaines Whoopi Goldberg et Danielle Deadwyler joueront dans Till, un biopic consacré à Mama Till-Mobley, la mère d’Emmett Till.

Whoopi Goldberg et Danielle Deadwyler joueront la grand-mère et la mère d’Emmett Till

Till-Mobley se battit pour la justice sur la mort de son fils, un adolescent battu à mort et défiguré après avoir été accusé d’avoir eu un comportement indécent envers une femme blanche. Whoopi Goldberg incarnera Alma Carthan, la grand-mère d’Emmett Till, alors que Danielle Deadwyler (The Haves and the Have Nots) jouera Mamie Till-Mobley. Le film, intitulé Till, sera réalisé par la réalisatrice nigériano-américaine Chinonye Chukwu (A Long Walk, Clemency).

whoopi

Danielle Deadwyler, Whoopi Goldberg et Chinonye Chukwu

La tristement célèbre histoire d’Emmett Till est celle d’un adolescent de Chicago en visite dans le Mississipi où dans les années 1950, la ségrégation raciale et le racisme sont bien plus exacerbés. Là-bas, il est accusé par une femme blanche de l’avoir agressée verbalement et sexuellement. L’époux et le beau frère de la femme répliquent en massacrant et défigurant le jeune Till. Les coupables furent acquittés.

whoopi

Le cadavre défiguré d’Emmett Till

Et alors que cette mort aurait pu rester l’un des nombreux crimes racistes impunis de cette période et de cette région, Mamie Till se battit bec et ongle contre l’avis de la police pour que le cadavre soit exposé à la vue de tous lors des funérailles. Cette lutte porta ses fruits, puisque la vue du cadavre de son fils mit la lumière sur les atrocités au sud du pays et devint un catalyseur du mouvement des droits civiques.

Le film Till sera un biopic sur Mama Till-Mobley. Il n’est donc pas sûr que l’accent soit mis sur les récentes révélations de Carolyn Bryant, qui après des décennies de silence, avait avoué avoir inventé son agression par Emmett Till.

Un sujet toujours d’actualité dans la société américaine

En 2017, ‘Open casket’ (cercueil ouvert), une peinture réalisée par Dana Schutz, une peintre américaine blanche, avait été présentée lors de la Whitney Biennial exhibition à New York. Elle représentait le visage défiguré d’Emmett Till. L’exposition de l’oeuvre avait causé une grande controverse à cause de la couleur de peau de l’artiste de la peinture, qui fut accusée d’appropriation culturelle et de vouloir faire un spectacle de la souffrance noire.

VOUS AIMEREZ AUSSI: 

A l’origine de la mort d’Emmett Till, elle admet avoir tout inventé

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !