L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Une créatrice de mode accuse SheIn et WeWoreWhat de plagiat

Société

Une créatrice de mode accuse SheIn et WeWoreWhat de plagiat

Par Redaction NOFI

Une fois de plus, de grandes marques sont accusées de vole. Plus d’explications sur ce honteux plagiat dont est victime la créatrice Mariama Diallo.

Une créatrice de mode accuse SheIn et WeWoreWhat de plagiat

Mariama Diallo designer mode a expliqué dans une vidéo TikTok devenue virale que plusieurs enseignes de mode lui auraient volé une de ses créations [1]. Il s’agit SheIn, une plateforme internationale de vente de vêtements en ligne et de la marque de mode californienne WeWoreWhat. Il s’agit selon la jeune femme de l’exacte réplique de l’un de ses modèles issus de sa marque Sincerely Ria. Ça n’est d’ailleurs pas la première fois que ces deux marque sont accusées de plagier les créations de designers…

« SheIn a volé mes designs« 

Ainsi, dans sa vidéo, elle explique :

« J’avais peur de faire une vidéo à ce sujet, mais je dois m’exprimer. SheIn a volé mes designs Sincerely Ria. Les gars, ils n’ont même pas changé une seule chose ».

La vidéo montre des captures d’écran des tweets de Diallo du 11 juin comparant les vêtements visiblement identiques, qui comprennent tous deux des hauts à bretelles à une épaule et des jupes longues avec des liens croisés à la taille. Mariama Diallo dans la vidéo :

« Et puis, regardez les leurs ! C’est tellement cheap qu’on peut voir ses sous-vêtements. Ils ont même volé l’esthétique de ma marque, ils ont essayé d’utiliser un modèle qui ressemblait à un Noir ».

https://www.tiktok.com/@itsmariamadiallo/video/6973608776989461766?is_copy_url=0&is_from_webapp=v1&sender_device=pc&sender_web_id=6926080846249477637

« WhoWoreWhat (…) a aussi volé mes designs »

La jeune femme affirme dans la vidéo qu’elle a débuté la conception de ces vêtements en janvier 2020 et les a sortis en novembre dernier. SheIn quant à eux auraient sorti ce produit en juin. Elle a également fait la triste découverte que WeWoreWhat, fondée par l’influenceuse Danielle Bernstein, avait un design similaire au sien. Encore un plagiat? Dans la vidéo Mariam Diallo déclare également :

« WhoWoreWhat, une autre marque connue pour faire ça, a aussi volé mes designs. Les gars, comment je peux suivre ? »

Il est à noter que Bernstein a été accusé publiquement à neuf reprises de plagiat sur d’autres designers, et cela depuis 2018. La réclamation de Mariama s’ajoute donc à cette liste de plaintes grandissante.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Une Nigériane dénonce un plagiat de ses maillots de bain

Notes et références

[1] « ‘I have to speak up’: Designer claims Shein, WeWoreWhat stole her design in viral TikTok« , dailydot.com, publié le 14 juin 2021.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !