SOCIÉTÉ

Les causeries Afrothentika : L’arbre à palabre nouvelle génération

Parfois il suffit d’une rencontre pour oser. Leur histoire est commune, une connexion, une amitié, une même volonté.

Cynthia et Flory, originaires de la Martinique et de la Guadeloupe se sont liées autour d’un projet, celui de réunir la communauté afro descendante.

« Combien de fois vous êtes-vous dit, j’aimerais faire quelque chose pour ma communauté mais je ne sais pas par où commencer. Suis-je légitime ? Et puis après tout, je n’y connais pas grand-chose.

A Afrothentika, nous partons du principe que chacun d’entre vous a une expérience de vie et que cette voix mérite d’être entendue.

Notre mantra : Que chacun fasse sa part de façon excellente.

Que vous soyez chrétiens, musulmans, athées, kemites, apolitiques, militants, homme ou femme, jeune ou plus âgé, nos causeries sont la preuve depuis plus de 2 ans que nous parvenons à être ensemble et cela peu importe nos convictions personnelles. »

Tous les derniers samedis de chaque mois, les causeries de Cynthia et Flory, sont le lieu incontournable de libération de la parole communautaire sur des sujets d’actualité (le rapport à l’argent, les relations hommes/femmes, l’éducation etc.).

Afrothentika a remis au goût du jour le fonctionnement des causeries traditionnelles avec une méthode dont seules les fondatrices ont le secret.

« Notre culture de l’oralité n’est plus à prouver. Elle mérite d’être valorisée.

Revisitant l’arbre à palabre dans certaines régions du Continent afin d’harmoniser des vibrations et trouver des réponses sages aux situations du quotidien ; et s’inspirant des rassemblements de femmes aux Antilles afin de s’apporter conseil et soutien : voici ce qu’est le cocktail des causeries Afrothentika. Bien plus qu’un groupe de parole, c’est un art de vivre. »

Professionnelles et diplômées de l’accompagnement des groupes vers l’autonomie et l’auto-détermination, Cynthia et Flory mettent en œuvre ces instances d’échanges afin de créer une synergie et permettre d’élaborer des projets à partir d’une pensée sereine et apaisée.

Pour veiller à ce que la transmission soit intergénérationnelle, les enfants sont également accueillis par une équipe de professionnels dans un espace mitoyen qui leur est dédié.

Vous voulez en savoir plus, suivez-les sur leur groupe facebook Afrothentika ou contactez-les à afrothentikk@gmail.com ou via hello asso.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 653