SOCIÉTÉ

Avec le Workbook, soyez enfin celui/celle que vous voulez être!

Qu’elles soient professionnelles, personnelles, matérielles ou immatérielles, nous avons tous des aspirations auxquelles ne souhaiterions donner vie. Avec le  Workbook, le projet TSAN’A (« assieds-toi » en Ypunu, langue du Gabon) propose de se poser et de réfléchir à la direction que l’on donne à notre vie.

Le Workbook : un appel à l’introspection

Il est urgent de ne rien faire ! Du moins, de stopper nos activités du quotidien pour faire le point. Le carnet Workbook est un outil d’introspection en deux temps, muni de questions-tests qui vous aiderons à comprendre votre fonctionnement et votre moi intérieur. Combien de fois nous sommes-nous dit « je suis comme ci, ou comme ça », sans réellement être maître de notre destinée ? Nous vivons une époque où nous ne prenons pas le temps de réfléchir à nos choix et nos actes, tout va beaucoup trop vite, il est temps de reprendre en main notre vie !

Première partie : des exercices pour mieux se connaitre

Souvent, nos soucis du quotidien sont liés à une mauvaise organisation, elle-même est souvent la résultante d’un manque de connaissance de soi.

  • Qu’est-ce que j’aime réellement (faire, dire, penser…) ?
  • Pourquoi ai-je ces réactions (émotionnelles, colériques, passives…) ?

Autant de questions que l’on ne se pose que trop rarement et qui déterminent pourtant nos échanges avec le monde extérieur…et intérieur. Ainsi, dans la première partie du Workbook, des exercices d’introspection sont proposés afin de (re)faire connaissance avec soi-même, de questionner ses choix, son histoire et de faire le bilan sur leurs conséquences dans le présent.

Pour exemple, il vous sera proposé d’établir une liste des 10 choses que vous aimez chez vous. Un exercice difficile que de se jauger…il permet pourtant de se voir tel qu’on est, et non tel qu’on nous perçoit. Aussi, le carnet propose de se replonger dans des évènements du passé qui vous ont marqué, mais en tant qu’adulte que vous êtes désormais. Vous pourrez ainsi écrire à l’enfant que vous étiez et trouver les mots justes que vous auriez aimé entendre. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », alors parlons-nous à nous-même et trouvons les nœuds qui nous freinent dans notre évolution.

Seconde partie : maintenant on fait quoi ?

Après cette première phase d’introspection intense et parfois douloureuse, le tout est d’aller de l’avant. La suite du Workbook enjoint à la concrétisation des projets. Le constat n’est pas une fin en soi, il faut désormais se fixer des objectifs, des priorités.

Ainsi, le bilan que vous aurez travaillé à votre rythme (il n’y a pas de date sur le carnet) doit vous ouvrir à l’avenir.

  • Maintenant que je sais mieux qui je suis et comment je fonctionne, qu’est-ce que je veux garder, changer, faire évoluer dans ma vie ?

Pour cela, il est bon d’écrire noir sur blanc ses nouvelles aspirations, ses résolutions pour (enfin) être celui ou celle que vous voulez être. Des pages mensuelles sont prévues afin de vous encourager à concrétiser ce changement et vous organiser. Toujours dans le calme et la réflexion, ces pages blanches vous incite à écrire votre histoire, celle qui vous rendra heureux/heureuse et épanoui(e) !

Le mot de la fondatrice

Créé en collaboration avec Le Sisterhood, ce Bullet Journal spécial permet, avec des exercices ludiques, de faire le point sur soi-même et aide à la réflexion sur des thématiques personnelles.

De l’aveu d’utilisateurs, il peut engendrer des pleurs tant l’introspection se fait en profondeur. La fondatrice nous a confié avoir créé le journal qu’elle aurait aimé trouver, celui qui nous pousse dans nos retranchements. Sur la base de son expérience personnelle et professionnelle elle nous offre donc avec TSAN’A, la possibilité d’aller au-delà de l’apparence, au plus profond de nous-même, pour un voyage quasi-initiatique.

Sorti en février 2019, le Workbook est en vente sur Amazon.

Site TSAN’A : https://linktr.ee/tsana_fr

Articles : 427