SOCIÉTÉ

Cet homme trouve par hasard 37000 euros et les rend à son propriétaire

Bashir Umar, un militaire nigérian, sera récompensé par ses supérieurs pour avoir rendu à son propriétaire un sac contenant 37000 euros qu’il avait trouvé par hasard.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

La réputation de malhonnêteté des Nigérians

A l’échelle internationale, les Nigérians souffrent malheureusement d’une image de malhonnêteté. Une des principales raisons à cela est leur association à la dite fraude 419. Ce type d’escroquerie commence souvent par l’envoi d’un courriel. Une personnalité riche y demande au destinataire de transférer une importante somme d’argent dans sa banque en échange d’un pourcentage sur celle-ci. Ils obtiennent ensuite les identifiants bancaires et autres données personnelles de leurs interlocuteurs. Puis ils disparaissent en même temps que  l’argent  de leurs victimes. Ce type d’escroquerie est loin d’être majoritairement propre au Nigeria. Pourtant, les références aux personnages riches de l’arnaque comme des princes Nigérians contribuent à son association avec le pays ouest-africain.

Lire aussi :  Le cerveau d’une ‘arnaque nigériane’ n’était pas du tout africain

Ces symboles de l’intégrité au Nigeria

Heureusement et évidemment, les Nigérians intègres existent. Ainsi, en 2018,  deux agents de sécurité de l’aéroport international Muratala Muhammad.  Achi Daniel et Francis Emepueaku avaient rendu un sac contenant d’importantes sommes d’argent et des objets de valeur trouvés par hasard sur un parking. Ils avaient alors été récompensés. Le président Buhari les avait en outre publiquement loués.

Lire aussi: L’opération séduction d’Emmanuel Macron au Nigeria

37000 euros rendus à leur propriétaire

Plus récemment encore, Bashir Umar, un militaire membre de l’armée de l’air nigériane a fait preuve de son honnêteté. Le 16 juillet 2019, Bashir Umar était en patrouille avec certains de ses collègues dans le Hajj Camp Market, un marché de la ville de Kano au nord du pays. Il y trouva un sac contenant 37000 euros (environ 24,2 millions de francs CFA).  Le militaire défia les stéréotypes sur la cupidité de ses compatriotes. Plutôt que de s’approprier l’argent, il chercha dans le sac des informations sur son propriétaire. Il y trouva alors le contact d’un certain Alhadji Ahmad, l’appela et lui rendit l’argent.

Son supérieur, le maréchal Sadique Abubakar a appelé à récompenser immédiatement le vertueux Bashir Umar pour son geste.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Cette femme a été récompensée de 8000 euros pour son honnêteté

Articles : 956