CULTURE

Chadwick Boseman devrait incarner « Yasuke », le samouraï africain

Chadwick Boseman en passe de jouer le premier samouraï noir du Japon, Yasuke.

Chadwick Boseman devrait incarner « Yasuke », le samouraï africain

Selon le webzine d’information sur le showbusiness Deadline, l’acteur afro-américain Chadwick Boseman a été choisi pour un film se déroulant au 16e siècle, dans lequel il incarnerait « Yasuke, le premier samouraï africain à manier une épée au Japon« . [1]

Selon Histoire Ecclesiastique Des Isles Et Royaumes Du Japon, écrite par François Solier de la Compagnie de Jésus en 1627, Yasuke était vraisemblablement originaire du Mozambique, même si rien ne le confirme [2]. Cela reste toutefois plausible, car si l’on en croit Fujita Midori, les premiers Africains arrivés au Japon étaient des Mozambicains.

Alessandro Valignano.

Yasuke serait arrivé au « pays du soleil levant » en 1579 comme esclave au service du jésuite italien Alessandro Valignano, qui avait été nommé visiteur (inspecteur) des missions jésuites aux Indes (Afrique de l’Est, Asie du Sud et de l’Est). Il a accompagné Valignano lorsque ce dernier est arrivé dans la capitale en mars 1581 et son apparition a suscité beaucoup d’intérêts parmi la population locale.

Lorsque Yasuke a été présenté au seigneur Oda Nobunaga, ce dernier pensait que sa peau avait été colorée à l’encre noire. Nobunaga l’aurait fait se déshabiller pour le forcer à se frotter la peau [3]. Ces événements sont consignés dans une lettre du jésuite Luís Fróis de 1581 à Lourenço Mexia et dans le rapport annuel de la mission jésuite au Japon de 1582, également de Fróis. Celles-ci ont été publiées dans Cartas que os padres e irmãos da Companhia de Jesus escreverão dos reynos de Japão e China II, généralement connues sous le nom de Cartas, en 1598 [4]. Lorsqu’il se serait rendu compte que sa peau n’était pas colorée, Nobunaga se serait intéressé de plus en plus à Yasuke.

Portrait d’Oda Nobunaga

La chronique du Seigneur Nobunaga corrobore le récit de Fróis et décrit leur rencontre comme suit :

« Le 23 du deuxième mois [23 mars 1581], un page noire est venue des pays chrétiens. L’homme était en bonne santé avec un bon comportement et Nobunaga a loué la force de Yasuke et son neveu lui a donné une somme d’argent lors de cette première réunion. » [5]

Le 14 mai, Yasuke serait parti pour la province d’Echizen avec Fróis et d’autres chrétiens. Au cours de ce voyage, ils rencontrèrent des chefs de guerre locaux tels que Shibata Katsutoyo, Hashiba Hidekatsu et Shibata Katsuie [6]. À un moment donné, bien que ce ne soit pas clair, Yasuke serait entré au service de Nobunaga.

Pour Chadwick Boseman :

« La légende de Yasuke est l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire, la seule personne d’origine non asiatique à devenir un samouraï. Ce n’est pas juste un film d’action, c’est un événement culturel, un échange et je suis ravi d’en faire partie. »

L’acteur reprend son rôle de T’Challa / Black Panther dans le très populaire « Avengers: Endgame » actuellement en salle. C’est le co-créateur de « Narcos », Doug Miro, a qui revient l’écriture du scénario de « Yasuke ».

VOUS AIMEREZ AUSSI :

« Les Japonais ont beaucoup changé leur vision des Noirs »

Notes et références

[1] « Chadwick Boseman To Play African Samurai ‘Yasuke’ In Deal With Picturestart, De Luca Productions, Solipsist & X●ception Content« , deadline.com, publié le 7 mai 2019

[2]  François Solier, Histoire Ecclesiastique Des Isles Et Royaumes Du Japon, publié en 1629

[3] Midori Fujita, Discover Africa―History of African image in Japan (World History series), publié en 2005

[4] T.Lockley, « The Story of Yasuke: Nobunaga’s Black Retainer« , publié en 2016

[5] Ibidem, 

[6] Ibidem,

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 582