SOCIÉTÉ

Nelly Erin-Cambervelle emprisonnée en Iran depuis Octobre 2018

Une chef d’entreprise martiniquaise est détenue en Iran depuis 4 mois pour « achat illégale d’or« . 

Nelly Erin-Cambervelle emprisonnée en Iran depuis Novembre 2018

Nos confrères de France Antilles ont révélé lundi 11 février 2019 la détention de Nelly Erin-Cambervelle. Cette entrepreneuse martiniquaise âgée de 59 et mère de deux enfants, est incarcérée dans les geôles iraniennes [1]. Spécialiste de l’import-export, elle se serait rendue à Téheran, la capitale de la république islamique d’Iran, pour un voyage d’affaire de 3 jours. Elle est incarcérée le lendemain, le 21 octobre 2018.

Les raisons de son embastillement reste encore inconnues. Après une semaine sans nouvelles, son amie et collaboratrice, Patricia Gros-Désirs Dicanot contacte le ministère des Affaires étrangère et l’ambassade de France en Iran. Ce n’est qu’à ce moment que cette dernière découvre que Nelly Erin-Cambervelle est derrière les barreaux pour « achat illégale d’or« . Le quai d’Orsay a pour sa part refusé de communiquer à ce sujet, mais affirme la mise en place d’une protection consulaire.

La justice iranienne demande la somme de 4 milliard de rials (environ 40 000 €) pour la caution libératoire de Mme Erin-Cambervelle. Une cagnotte a été mise en place sur leetchi, afin de récolter la somme et la transmettre à ambassade de France en Iran. Le silence assourdissant des autorité française rend difficile l’obtention d’information quant à l’issue de cette affaire …

Nous vous tiendrons régulièrement informés des suites de cette affaire dont la presse hexagonale se fait peu l’écho.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

15 ans de prison : cette policière avait inventé son agression par un Noir

Notes et références

[1] « Une Martiniquaise de 59 ans détenue en Iran« , franceantilles.fr, publié le 11 février 2019

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 591